Envoyer cet article
Cisjordanie - 28 décembre 2010
Par Al Manar
Le Comité central du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a annoncé la suspension mardi de cette instance de l'ex-homme fort de la bande de Gaza Mohammad Dahlane, visé par une enquête interne.
Le Comité central réuni à Ramallah sous la présidence de M. Abbas a décidé "à l'unanimité la suspension de Mohammad Dahlane de ses réunions jusqu'à la fin des travaux de la commission d'enquête" sur celui-ci, selon un communiqué de cette instance.
C'est la première fois que l'ouverture d'une enquête sur les activités de Mohammad Dahlane, évoquée dans la presse palestinienne, est annoncée officiellement.
La presse palestinienne se fait depuis plusieurs semaines l'écho d'une querelle entre MM. Dahlane et Abbas.
Toujours selon elle, Mohammad Dahlane est sous le coup d'une enquête sur l'origine de sa fortune ainsi que du retrait des armes de sa protection personnelle.
Le Comité central a également relevé M. Dahlane de ses fonctions de supervision de la Communication et la Culture au sein du Fatah, selon le texte.
Le colonel Dahlane, ancien chef de la Sécurité préventive dans la bande de Gaza et considéré comme le "protégé" des Etats-Unis, était tombé en disgrâce après l'humiliante déroute de ses forces face aux combattants islamiques du Hamas en juin 2007 à Gaza.
Il était ensuite progressivement revenu dans le jeu politique à la faveur de son élection au Comité central du Fatah lors du Congrès du parti en août 2009.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
15 janvier 2021
Rassemblement pour la libération d’Ahmad Sa’adat, de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens22 décembre 2020
Les Palestiniens scandalisés qu'Israël rase au bulldozer le cimetière historique de Jérusalem18 décembre 2020
Formation Palestine : histoire et actualité de la résistance palestinienne14 décembre 2020
NON À L'ACHARNEMENT CONTRE JEAN-MARC ROUILLAN12 décembre 2020
Calendrier Palestine Libre 2021 - « Les combattantes palestiniennes »9 décembre 2020
Rassemblement devant le Ministère de l'Intérieur pour la libération de Georges Abdallah9 décembre 2020
Des dattes et du vin de Palestine sur vos tables à la fin de l’année7 décembre 2020
« Un seul héros le peuple », un film de Mathieu Rigouste26 novembre 2020
Le détenu Maher Al-Akhras libéré (vidéo)26 novembre 2020
Palestine : Appel à rassemblement ce samedi à ParisCisjordanie
Politique intérieure
Al Manar
28 décembre 2010