Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1825 fois

Gaza -

Wolfensohn, l'envoyé du Quartet : Les prochaines 72 heures seront critiques.

Par

L'envoyé spécial du Quartet pour le désengagement, James Wolfensohn, exprimant sa frustration au sujet de l'absence de changement d'atmosphère entre Israel et les Palestiniens, a indiqué dimanche que les 72 heures à venir seraient critiques pour la suite de sa mission, et averti du danger de la transformation de la bande de Gaza en une prison géante.

Wolfenson a indiqué qu'il était à deux doigts de prendre la décision de rentrer chez lui.

Wolfensohn, qui doit rencontrer dimanche après-midi le Ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz et le Ministre palestinien aux Affaires Civiles, Mohammed Dahlan, a indiqué qu'il fera part de ses inquiétudes au Secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, quand elle arrivera en Israël dimanche soir.

En parlant lors d'une réunion avec des directeurs du terminal de marchandises du passage Karni dans la bande de Gaza, Wolfensohn a averti qu'Israël subirait des préjudices permanents si les produits agricoles de la bande de Gaza, y compris les serres du Gush Katif, pourrissaient en raison des restrictions israéliennes au passage des camions par le passage Karni.

Il a exprimé sa colère quant au retard causé par les Palestiniens et a dit avoir entendu des rapports de plusieurs incidents dans lesquels des engins explosifs avaient été trouvés dans des camions se dirigeant en Israël par le passage Karni.

Wolfensohn a indiqué qu'il était également frustré par le manque de prise de décision des Israéliens concernant la mise en route du port maritime et de l'aéroport de Gaza, des restrictions à la libre circulation des Palestiniens en Cisjordanie et de l'absence de progrès dans les entretiens sur le déplacement des gravats des colonies évacuées dans la bande de Gaza.


Il a dit qu'il a été déçu par le fait que les Israéliens ne partageaient pas son sens de l'urgence en résolvant ces problèmes, qui menacent d'aggraver le chêmage dans la bande et d'augmenter la haine envers Israël.

Il a dit que les cadres du passage Karni n'étaient pas le problème, mais plutêt la solution, en laissant entendre que le gouvernement israélien était responsable de traîner les pieds.

Plus têt dimanche, Wolfensohn a visité les serres palestiniennes dans la bande de Gaza et la zone palestinienne du passage. Il a inspecté les nouvelles installations de sécurité ajoutées depuis le désengagement d'Israël de Gaza.

Source : Haaretz

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Plan de Désengagement

Même auteur

Akiva Eldar

Même date

13 novembre 2005