Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1902 fois

Hébron -

Ynet : Peretz va ordonner l'évacuation d'une maison d'Hébron occupée par des colons

Par

Le Ministre de la Défense, Amir Peretz, a donné ordre mardi soir au Général Major Yosef Mishlav, un coordinateur des actions du gouvernement dans les Territoires, d'évacuer les colons qui se sont emparés d'une maison dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie, il y a trois semaines.

Ynet : Peretz va ordonner l'évacuation d'une maison d'Hébron occupée par des colons


Photo ISM : Maison de Bayez Rajabe dont les colons ont pris le contrôle et qu'ils occupent

Peretz a publié l'ordre suite à une estimation de la part du Procureur Général Menachem Mazuz, selon laquelle la maison était occupée illégalement.

Le Comité à la Colonisation Juive d'Hébron a déclaré que la décision de Mazuz n'était pas surprenante, en citant l'animosité bien connue du Procureur Général à l'égard des colonies.

"Bien que les forces de police et l'armée aient fait part de leur opposition à l'évacuation de la maison d'Hébron, nous ne sommes pas surpris par la décision." A déclaré le Comité.

L'ordre d'évacuation devrait être publié dans les 24 heures. Les colons ont le droit de faire appel mais si leur appel est rejeté, les forces de police seront autorisées à évacuer les colons.

Le Ministre de la Défense avait déjà pensé à évacuer les colons la semaine dernière, qu'ils aient ou non des autorisations et des documents prouvant que la maison leur appartient.

La décision est basée sur une clause selon laquelle les colons doivent avoir l'autorisation du Ministre de la Défense pour rester dans la maison e litige, ce qu'ils n'ont pas

Peretz a été durement critiqué au sujet de sa décision d'évacuer la maison, mais après réception d'une approbation de la justice lors d'une réunion avec le Procureur General mardi soir, il a décidé de publier l'ordre mercredi.

Des sources au Ministère de la défense pensent qu'un appel retardera l'évacuation. Elles ont ajouté que même si les colons perdaient l'appel, des plans spécifiques concernant une opération d'évacuation devaient être élaborés, ce qui prendra du temps.

Tout comme lors de la dernière évacuation d'Homesh, ce devrait être la police qui se chargera du travail puisque l'armée esr toujours au beau milieu de ses manœuvres.


Différend au sujet de la maison

Il y a trois semaines, environ 300 jeunes et étudiants d'une Yeshiva sont entrés dans une maison palestinienne, proche d'Hébron.

Les colons ont dit qu'ils avaient des documents de propriété légaux pour la maison qui est située près de la route reliant Kiryat Arba et le Tombeau des Patriarches (tombeau d'Abraham) à Hebron.

En attendant, le Palestinien Fais Rajabi prétend qu'il est le propriétaire légal de la maison. Rajabi a indiqué qu'il avait acheté la maison il y a environ 15 ans et qu'il avait l'intntion d'y habiter la semaine prochaine avec ses trois épouses et ses 22 enfants.

Rajabi a indiqué qu'il avait acheté la maison à quatre frères qui en avaient hérité et qu'il l'avait rénovée depuis qu'il l'avait achetée. La maison est le travail de sa vie, dit-il.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Hanan Greenberg

Même date

11 avril 2007