Accueil
ISM : la Charte
Droit International
Liens
Palsolidarity




  Avertissement
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.


  Nous contacter :
 > Nantes
 > Grenoble
 > Lyon
 > Toulouse
 > Bordeaux
 > Paris

 
Palestine - 15-02-2009

Participez à la Journée d’Action Globale BDS, le 30 mars
Par BDS Movement > info@bdsmovement.net
 

Il est temps MAINTENANT que le monde adopte et mette en oeuvre les appels palestiniens au boycott, désinvestissement et sanctions. Cette campagne doit d’urgence faire partie de toutes les luttes pour la justice et l’humanité, en adoptant une action large contre les produits, compagnies, institutions universitaires et culturelles, groupes sportifs israéliens, contre les compagnies internationales qui soutiennent la politique israélienne de racisme, de nettoyage ethnique et d’occupation militaire et de pressions sur les gouvernements pour des sanctions.


En décembre 2008, Israël a décidé de marquer le 60ème anniversaire de son existence de la même manière qu’il s’est créé – en perpétrant des massacres contre le peuple palestinien. En 23 jours, Israël a tué plus de 1300 Palestiniens et blessé plus de 5.000 à Gaza.

L’ironie de l’histoire est qu’Israël a pris pour cible ces mêmes Palestiniens – et leurs descendants – qu’il avait expulsés de leur maison et dont il a fait des réfugiés à Gaza en 1948, dont il a volé la terre, qu’il a opprimé depuis 1967 par une occupation militaire brutale, et qu’il a essayé de soumettre par la famine au moyen d’un blocus criminel de nourriture, de fuel et l’électricité au cours des 18 mois qui ont précédé l’agression militaire. Nous ne pouvons pas attendre qu’Israël se concentre sur son prochain objectif.

La Palestine est devenue aujourd’hui le test de notre moralité indispensable et de notre humanité commune.

Nous en appelons donc à vous tous pour unir nos différentes compétences et luttes lors d’une

Journée d’Action Globale (1)
En solidarité avec le peuple palestinien
Pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) contre Israël
Le lundi 30 mars 2009.


La mobilisation coïncide avec la Journée de la Terre Palestinienne, la commémoration annuelle du massacre israélien de 1976 de Palestiniens en Palestine 48, en lutte contre l’expropriation massive de leurs terres, et fait partie de la Semaine d’Action Globale contre les crises et la guerre, du 28 mars au 4 avril.

Nous exhortons les gens et leurs organisations partout dans le monde à mobiliser dans des actions de BDS concrètes et visibles pour faire de cette journée une étape historique dans ce nouveau mouvement anti-apartheid pour la réalisation des droits et la dignité des peuples et la demande aux puissants de rendre compte.

Les actions de BDS le 30 mars se concentreront particulièrement sur :

. Boycott et désinvestissement des compagnies israéliennes et des compagnies internationales qui soutiennent l’apartheid et l’occupation israéliens,
• Actions en justice pour mettre fin à l’impunité d’Israël et poursuite en justice de ses crimienels de guerre devant les tribunaux nationaux et internationaux,
• Annulation et blocage du libre marché et autres accords préférentiels avec Israël et imposition d’un embargo sur les armes comme premières démarches de sanctions tout azimut contre Israël
.

Il est temps MAINTENANT que le monde adopte et mette en oeuvre les appels palestiniens au boycott, désinvestissement et sanctions. Cette campagne doit d’urgence faire partie de toutes les luttes pour la justice et l’humanité, en adoptant une action large contre les produits, compagnies, institutions universitaires et culturelles, groupes sportifs israéliens, contre les compagnies internationales qui soutiennent la politique israélienne de racisme, de nettoyage ethnique et d’occupation militaire et de pressions sur les gouvernements pour des sanctions.

Ces mesures doivent être imposées jusqu’à ce qu’Israël garantisse un libre accès à Gaza, démantèle le mur d’apartheid et mette fin à son occupation et à sa colonisation de toutes les terres arabes ; qu’il reconnaisse le droit des citoyens arabes palestiniens d’Israël à une totale égalité ; et qu’il respecte, protège et promeuve les droits des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs maisons et propriétés.

Pour davantage d’informations, visitez le site Global BDS Movement.

Pour des informations sur la manière de rejoindre le jour d’action et comment développer l’action BDS dans votre pays, dans votre organisation ou dans votre réseau, vous pouvez contacter le Comité National pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (Palestinian Boycott, Divestment and Sanctions National Committee - BNC) : info@bdsmovement.net.

(1) Le lancement de cette journée a été décidé lors du Forum Social Mondial 2008.
  Source : BDS Movement  
  Traduction : MR pour ISM  
     
Imprimer cet article Envoyer cet article
   01-09-2010
Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2010
   25-08-2010
Campagne Internationale pour la Libération de George Ibrahim Abdallah
   21-05-2010
Rejoignez l’Intifada mondiale en Palestine cet été !
   18-03-2010
A propos des excavations et destructions en cours dans al-Quds, sous et autour de la mosquée al-Aqsa - Campagne en direction de l'UNESCO
   06-11-2009
Soutenez la lutte de Bil'in
   11-09-2009
Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2009
   17-08-2009
Appel à l’arrêt immédiat de la Mission de l‘EUBAM-Rafah (1)
   05-06-2009
lundi 13 juillet 2009 : Journée internationale d’actions contre les expulsions et les démolitions de maisons en Palestine. La communauté de Sheikh Jarrah, à Jérusalem Est, demande le soutien international
   30-05-2009
Campagne Addameer pour mettre fin à la Détention Administrative – les cas de deux prisonnières palestiniennes : Majeda Akram Nimer Fidda et Siham al-Heh
   25-04-2009
Campagne d’Eté ISM 2009 : Défendre la Terre et Jérusalem
     
   Palestine
   • Contre la logique du renoncement : développer la culture de la résistance
   • Les pourparlers de « paix » Netanyahu-Abbas ont déjà échoué
   • Négociations directes : un Etat palestinien sans Quds, ni Aqsa, ni..., ni..., et l'usurpation continue
   • La voix de la Palestine (1)
   • Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2010
     
   Boycott
   • "Massive Attack" rejoint le BDS !
   • SOLIDARITE PROCES BDS : Appel au rassemblement à Mulhouse le 13/09/10 (bus au départ de Paris)
   • Les sionistes s’inquiètent face à la montée des campagnes de boycott contre leur entité en Europe
   • La Caisse de Retraite du gouvernement norvégien retire ses investissements des colonies israéliennes
   • 4 militants britanniques acquittés après une action anti-Ahava
     
   BDS Movement
   • Le Massacre de la Flottille de la Paix par Israël souligne l’urgence de l’intensification de BDS
   Action urgente : NON à l’entrée d’Israël dans l’OCDE
   • Des étudiants et des groupes de jeunes s’engagent dans un boycott de grande envergure
   • Participez à la deuxième journée mondiale d'actions BDS du 30 Mars 2010
   • Communiqué de presse du Comité de la Société Civile Palestinienne de soutien à la campagne BDS (BNC)
     
   15-02-2009
   • Pas de petite entreprise : le four à pain de la communauté d’Al Faraheen
   • Gaza : Un laboratoire de la mort
   • Action de boycott contre Agrexco pour la Saint-Valentin en Belgique
   • Enquête : Israël a bien utilisé dans la bande de Gaza des armes à Uranium Appauvri
   • En réponse à la pétition lancée par Daniel Barenboïm et à mon article : "Prends ton piano et tire-toi "
   • VOL AU DESSUS D’UN NID DE FAUCONS - Israël, une démocratie catastrophe !
   • Alors que la caravane d’aide pour Gaza quitte l’Angleterre, 9 supporters arrêtés par les forces anti-terroristes britanniques
   • Des universitaires français répondent à l’appel palestinien pour un Boycott universitaire d’Israel : "Il faut mettre fin à l'impunité d'Israël"
   • Victimes palestiniennes des crimes de guerre d’Israel
   • Israël réduit la zonede pêche de Gaza de 6 miles à 3 miles
   • Le soldat Shalit serait mort dans l'offensive israélienne
   • Opération «Plomb durci» : le contrôle de l’information est un objectif militaire