Accueil
ISM : la Charte
Droit International
Liens
Palsolidarity




  Avertissement
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.


  Nous contacter :
 > Nantes
 > Grenoble
 > Lyon
 > Toulouse
 > Bordeaux
 > Paris

 
Gaza - 01-11-2004

Human Rights Watch accuse Israel de violer le Droit International
Par ISM
 

Human Rights Watch indique que les forces armées de l'Israel sont accusées de violer le droit international en détruisant systématiquement les maisons palestiniennes dans la bande de Gaza.
Dans le cadre du retrait de Gaza, 7000 colons juifs se partageront des millions de dollars en compensation de leur délocalisation.
Les 16.000 Palestiniens transformés en sans-abri suite aux démolitions de leurs maisons par Israel n'ont reçu et ne recevront aucune compensation.


































Human Rights Watch accuse Israel de violer le Droit International
By Matthew Price
Correspondant de la BBC à Jerusalem
http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/3755416.stm


Le niveau de destruction était "gratuit"

Human Rights Watch indique que les forces armées de l'Israel ont été accusées de violer le droit international en détruisant systématiquement les maisons palestiniennes dans la bande de Gaza.


La condamnation vient de l’organisation basée aux Etats-Unis, Human Rights Watch, publiée dans un rapport complet.


Israel a nié l’accusation, en disant que si les Palestiniens armés arrêtaient d’attaquer Israel, alors il ne serait pas nécessaire de prendre des mesures pour empêcher les attaques.


Mais, le degré de destruction était "gratuit", selon Human Rights Watch.


De nombreuses sans abri

Jetez un coup d'oeil aux images satellites du sud de la Bande de Gaza et vous verrez clairement combien de bâtiments ont été démolis au cours des quatre dernières années.


Le Directeur exécutif de Human Rights Watch, Kenneth Roth :

Là où il y avait les maisons le long de la frontière sud de Gaza avec l'Egypte, il y a maintenant une terre en friche qui, dans certains endroits, est large de plusieurs centaines de mètres.

En déplacement sur la zone, un commandant de l’armée israélienne m'a dit une fois qu'il devait être capable de sécuriser la frontière.
Dégager les bâtiments utilisés par les combattants Palestiniens aide à le faire.

Mais de nombreux bâtiments ont détruits.
En tout, environ 1600, selon Human Rights Watch. Elle estime que 16.000 personnes sont devenues sans-abri, et il y en a encore bien davantage dans le reste de Gaza.



Une tactique inutile?

Human Rights Watch indique qu’elle ne pense pas que les maisons détruites aident à améliorer la sécurité d'Israel.


Israel indique que les bâtiments étaient utiliser pour cacher des tunnels où des armes étaient passées en contrebande. L'armée israélienne dit qu'il détruit les bâtiments qui cachent les tunnels qui sont utilisés pour passer des armes en contrebande à Gaza. Elle indique également que les bâtiments utilisés comme cachettes par des Palestiniens armés sont démolis pour protéger ses soldats.

Mais le rapport de Human Rights Watch indique qu'il y a d’autres et de meilleures façons d'atteindre le même but.

"En ce qui concerne l'identification des tunnels... un moyen bien plus efficace de le faire serait le long de la frontière elle-même, au lieu d’effectuer des incursions dans les secteurs palestiniens," dit le directeur exécutif de Human Rights Watch, Kenneth Roth.


"S’aventurer dans les secteurs palestiniens est certainement bien plus dangereux pour les soldats israéliens."

"Israel veut réellement prendre ces risques, afin de détruire un grand nombre de maisons le long de la frontière pour mettre en place le plan décrété par Ariel Sharon de créer une zone-tampon large de 300 à 400 m sur laquelle toutes les maisons palestiniennes sont détruites.


"Alors que dans une perspective de sécurité, cela pourrait être bien mais ce n'est pas nécessaire."

Et cela le rend illegal au regard du Droit International, dit Mr Roth.


Aucune compensation

J’ai questionné Raanan Gissin, un porte-parole du bureau du Premier Ministre, au sujet du rapport.

Il n'y a aucune compensation pour les Palestiniens devenus sans abri suite aux démolitions Israéliennes. Il m'a dit ce qu’Israel fait dans la bande de Gaza "C’est une affaire de principe".

Il a dit qu’Israel faisait tout ce qu’il pouvait pour assurer la sécurité de ses citoyens. Et il a ajouté que "les règles du jeu vont changer" puisque Israel se rapproche de plus en plus d’un retrait de Gaza.

Cela devrait se produire l’an prochain, si le projet du Premier Ministre d’évacuer les colons Juifs de la Bande de Gaza avance.
Donc cette fois, l'année prochaine, si le plan conçu par le premier ministre israélien avance, 7.000 colons juifs vivant dans la bande de Gaza feront leurs bagages et quitteront leurs maisons. La plupart se partageront des millions de dollars prévus afin de les aider à s’installer dans des nouvelles maisons ailleurs.


Aucune compensation n’a été donnée au nombre bien plus important de Palestiniens devenus sans abri par les démolitions israéliennes dans la bande de Gaza.





Que pouvez-vous faire ?


1. Rejoignez-vous à la Campagne de protestation contre Caterpillar. Demandez que cette enterprise cesse de vendre des bulldozers à Israel.

2. Contactez votre journal, radio et stations de télévision locaux et insistez pour qu'ils donnent des informations sur la violation d'Israel à l’encontre du droit international et qu’ils parlent de la situation des civils dans la Bande de Gaza.


3. Contactez vos élus locaux et nationaux. Demandez leur de faire pression sur Israel pour qu’il respecte le Droit International et les Conventions de Genève.


4. Appelez, envoyez des fax ou des e-mails aux officiels ci-dessous et demandez qu’Ilsrael respecte le Droit International.


Contacts du Gouvernement Israélien :

Premier Ministre, Ariel Sharon
Bureau du Premier Ministre
3 Kaplan Str., P.O. Box 187
Jerusalem, 91919 Israel
Fax: 972-2-670-5475
e-mail : pm_eng@pmo.gov.il



Ministre de la Defense, Shaul Mofaz
37 Kaplan St.
Hakirya
Tel-Aviv 61909
Tel : 972-3-5692010
Fax : 972-3-6916940
Website : http://www.mod.gov.il
e-mail : sar@mod.gov.il ou pnoit@mod.gov.il



Ministre de la Justice, Yosef Lapid
29 Salah al-Din Str.
Jerusalem, 91010, Israel
Fax : 972-2-628-8618
e-mail : sar@justice.gov.il



Ministère de l’Intérieur, Avraham Poraz
2 Kaplan St.
P.O.B. 6158
Kiryat Ben-Gurion
Jerusalem 91061
Tel : 972-2-6701411
Fax : 972-2-6701628
e-mail : sar@mops.gov.il



Les addresses des Ambassades israéliennes dans le monde peuvent être trouvées à :
www.embassyworld.com/embassy/isreal1.htm

ou allez sur le site internet du Gouvernement israélien :
http://www.info.gov.il/FirstGov/
  Source : www.palsolidarity.org  
  Traduction : MG pour ISM-France  
     
Imprimer cet article Envoyer cet article
   01-09-2010
Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2010
   25-08-2010
Campagne Internationale pour la Libération de George Ibrahim Abdallah
   21-05-2010
Rejoignez l’Intifada mondiale en Palestine cet été !
   18-03-2010
A propos des excavations et destructions en cours dans al-Quds, sous et autour de la mosquée al-Aqsa - Campagne en direction de l'UNESCO
   06-11-2009
Soutenez la lutte de Bil'in
   11-09-2009
Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2009
   17-08-2009
Appel à l’arrêt immédiat de la Mission de l‘EUBAM-Rafah (1)
   05-06-2009
lundi 13 juillet 2009 : Journée internationale d’actions contre les expulsions et les démolitions de maisons en Palestine. La communauté de Sheikh Jarrah, à Jérusalem Est, demande le soutien international
   30-05-2009
Campagne Addameer pour mettre fin à la Détention Administrative – les cas de deux prisonnières palestiniennes : Majeda Akram Nimer Fidda et Siham al-Heh
   25-04-2009
Campagne d’Eté ISM 2009 : Défendre la Terre et Jérusalem
     
   Gaza
   • Gaza: une nouvelle base israélienne en voie de construction
   • De dures journées de Ramadan : pas d’électricité, pas d’eau, une chaleur étouffante
   • Les avions de l’occupation lancent des raids nocturnes sur Gaza
   • Comment la guerre a détruit le sol de Gaza
   • Israël coupe le service postal vers Gaza
     
   Campagnes
   • Eté de la Liberté 2007 : Lutter contre l'apartheid
   • Partir à Jénine comme bénévole et travailler dans un centre culturel, oui, c’est possible, nécessaire, passionnant, urgent
   • Campagne d'Eté de la Liberté 2006 de l'ISM
   • Palestine en Marche : Les Bédouins d'al-Naqab (Negev)
   • Agissons ! Ne laissons pas Israel détruire les batiments historiques d’Hébron !!
     
   ISM
   • Quinze jours d’injustice à Sheikh Jarrah
   • Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2010
   • Les gardes armés des colons attaquent une mosquée à Wadi Hilweh, et tirent sur les habitants palestiniens
   • Izbet Tabib menacé
   • Manifestation contre le vol de l’eau dans la Vallée de Baqa’a, Hébron
     
   01-11-2004
   • Deux enfants de 12 ans tués à Jénine et à Naplouse et une fillette de 8 ans à Khan Younis
   • Un garçon blessé sorti de l'ambulance et assassiné par des soldats de l’Occupation israélienne à Jénine
   • Les villageois d’At-Tuwari rencontrent pour la première fois un responsable de l’occupation