Accueil
ISM : la Charte
Droit International
Liens
Palsolidarity




  Avertissement
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.


  Nous contacter :
 > Nantes
 > Grenoble
 > Lyon
 > Toulouse
 > Bordeaux
 > Paris

 
Hébron - 17-02-2005

Des bergers palestiniens rebelles affrontent la violence des colons et de l’armée
Par Aaron
Aaron Lakoff est membre de l’International Solidarity Movement et journalise pour la radio CKUT de Montreal. Il voyage actuellement et travaille dans toute la Palestine. Pour voir ces précédents témoignages et ses photos : http://aaron.resist.ca
 

Nous étions dans un van à environ 100 mètres en bas de la route de notre destination d’At-Tuwani, et il n’y avait qu’une demi-heure que nous avions quitté ce matin Jérusalem.
Une femme israélienne s'est tournée vers moi depuis le siège avant, a souri et dit : "Assez rapide, non?"
J'étais dans un van avec un groupe d'activistes israéliens, et nous étions seulement passé en éclair sur l’une des routes israéliennes bien goudronnées des colons.
























Carte présentée par un soldat israélien pour démontrer que le secteur était une zone militaire fermée.
Voir les autres photos de la manifestation prises par Aaron



J'étais tout étonné, car j'avais voyagé d’Hébron à At-Tuwani l'autre jour, et cela avait pris deux fois plus de temps bien qu’Hébron soit beaucoup plus proche. Je vous rappelle que la veille que j'étais avec des Palestiniens sur des routes palestiniennes. Il est intéressant de voir à quel point l'infrastructure des colons est commode si vous êtes privilégiés.


Ce matin, nous étions en route pour le petit village palestinien de At-Tuwani pour rejoindre une manifestation avec des bergers locaux et de nombreux groupes de pacifistes internationaux et israéliens. La manifestation était censée attirer l'attention sur des incidents récentes de voisinage : des colons israéliens intimident et attaquent des bergers d’At-Tuwani.

Hier, deux membres du groupe italien, l’Opération Dove (Opération Colombe) ont été sérieusement tabassés par des colons de la colonie voisine de Ma'on. Un des activistes a perdu conscience et a été transporté à l'hôpital avec une mâchoire fracturée.

C'est la dernière d’une série d’ignobles attaques contre les activistes internationaux qui sont dans la région pour accompagner les habitants d’At-Tuwani et les aider à avoir une vie normale.

La manifestation d'aujourd'hui était agréable car le soleil brillait sur les prairies luxuriantes, et les bergers semblaient soulagés par la présence de tant d'activistes du monde entier. Avant qu’il se passe quelque chose, il y avait déjà une présence des militaires et les colons s'agglutinaient, avec environ 4 jeeps de l'armée, 20 soldats et la police des frontières.

Nous avons commencé à avancer avec les moutons vers les prairies à environ 10h30, et immédiatement les forces de l’occupation ont entrepris la démarche prévisible de déclarer le secteur entier, y compris les champs de pâturage appartenant à At-Tuwani, comme étant une zone militaire fermée.

Cette nouvelle n'a pas semblé déranger les bergers. En fait, ce terme ne devrait trouver aucun signification dans leur vocabulaire. At-Tuwani est un village vieux de 500 ans.

Les bergers et les fermiers ont utilisé ces champs depuis des générations. Aussi, cette "zone militaire fermée" ne semblait pas les tracasser.

Ce sont leurs terres, et aucune puissance d'occupation étrangère n'allait les empêcher de les utiliser ce matin.

Après environ 30 minutes de pâturage, les soldats commençaient à se sentir de plus en plus frustrés que personne n'aient quitté le secteur. Un gros Hummer est alors arrivé et a commencé à courser des troupeaux de moutons, les faisant courir frénétiquement hors de la vallée.

Quelques soldats ont sautés du véhicule, pris des pierres et ont commencé à en lancer quelques unes sur les moutons en tentant désespérément de débarrasser le secteur de ce qu'ils percevaient être comme des menaces sécuritaires.

Alors que les moutons s’échappaient, l'armée a également commencé à empoigner les manifestants et à arrêter un Palestinien, et un pacifiste israélien du groupe Ta’Ayush. Nous avions commencé à nous écarter du chahut quand soudainement j'ai été attrapé par derrière par un officier en colère. Il avait sorti ses menottes et était prêt à m'arrêter, en criant que je violais sa précieuse zone militaire.

J'ai exigé de voir les documents juridiques illustrant que c'était réellement une zone militaire fermée, et il a sorti un morceau de papier chiffonné de sa poche.

Sur ce document, il y avait une photocopie d’une photo satellite du secteur, avec une ligne gribouillée au milieu. Cela ressemblait à une documentation de projet vieux d’au moins 4 ans. Ce sont les soi-disant connaissances juridiques de base d'Israel dans les territoires occupés.


Néanmoins, nous avons évité d'être arrêtés et nous avons reculé juste derrière la ligne avec certains des bergers. Quelques minutes plus tard, certains soldats se sont encore approchés de nous, comme s’ils venaient nous narguer parce que, cette fois, ils avaient gagné cette fois.

J'ai demandé à l’un de ces soldats pourquoi ils jugeaient nécessaire de forcer des bergers pacifiques et leurs moutons à quitter leurs terres. Le soldat a répondu que certains des bergers pourraient être de dangereux terroristes, et il a mentionné que l'un d'eux avait tué un colon appelé Dov.



Malheureusement, le cas de Dov est bien connu à At-Tuwani.

Dov Dribin était un colon israélien qui habitait Ma'on. Au cours des années, il s’était une terrible réputation parmi les bergers palestiniens de la région. Il devait penser que c'était son devoir de frapper, de harceler, ou d’insulter les Palestiniens des environs.

Puis, un jour en avril 1998, Dov a poussé à l'extrème sa haine de ses voisins. Il a pris deux bergers au hasard dans les champs, et a tiré dans la jambe de l’un d'eux avec son arme. L'autre berger, craingnant pour sa vie, s’est battu avec Dov, est parvenu à prendre son arme et a tiré sur lui un coup mortel. La mort de Dov plane toujours aujourd'hui, et c’est la raison pour laquelle les forces de l’occupation considèrent At-Tuwani comme dangereux.

J'ai essayé d'expliquer l'histoire de Dov au soldat, quand l’un de ses collègues m'a coupé.


“Nous aimions Dov!” a-t’il ricané. “Il avait l’habitude de faire le travail pour nous.”

En clair, il effectuait le travail de l'armée. Mais encore une fois, dans des endroits comme At-Tuwani, où les problèmes avec les colons sont si graves, il est difficile de distinguer le travail de l'armée et le travail des colons. Des jours comme aujourd'hui, il apparaît clairement que les colons et l'armée ont le même but : déposséder et pousser les Palestiniens hors de leur terre. L'armée fait cela par des moyens quasi-légaux alors que les colons semblent de beaucoup préfèrer la force brutale. Et puis parfois, les rôles sont renversés!

A At-Tuwani, le cours des événements semble défier toute logique. Les colons attaquent les Palestiniens et les internationaux. L'armée est appelée et, au lieu de punir le coupable, elle punit les Palestiniens. Et tandis qu'Ariel Sharon et son gouvernement essayent de prendre publiquement des distances avec les colons fondamentalistes de la Bande de Gaza, la réalité sur le terrain en Cisjordanie prouve qu'ils agissent de concert pour un objectif commun.

Bien que la honte et l'insulte d’être expulsés de leurs terres planaient toujours au-dessus de nos têtes, les bergers semblaient relativement contents.

Un village vieux de 500 ans survit et est fatigué, mais il ne s'effondrera pas si facilement face à l’occupation.

En clair, la menace n'est pas les troupeaux de moutons et les hommes et les femmes qui s'occupent d'eux. La menace est l'expansion coloniale des colonies illégales et les politiciens israéliens qui soutiennent ce processus.

Les routes, les avant-postes, et les habitants de ces lieux étranglent lentement les secteurs palestiniens autour d'eux.

Si l'Etat d'Israel ne cesse pas de soutenir Ma'on et d'autres colonies semblables, il y aura dans la région de plus gros problèmes que quelques moutons broutant des brins d'herbe.



  Source : http://aaron.resist.ca  
  Traduction : MG pour ISM-France  
     
Imprimer cet article Envoyer cet article
   01-09-2010
Quinze jours d’injustice à Sheikh Jarrah
   28-08-2010
La résistance populaire réprimée par Israël et par l’Autorité palestinienne
   28-08-2010
Les gardes armés des colons attaquent une mosquée à Wadi Hilweh, et tirent sur les habitants palestiniens
   28-08-2010
Izbet Tabib menacé
   25-08-2010
Criminalisation des protestations pacifiques ; mobilisation pour Abdallah Abu Rahmah‏
   24-08-2010
Très grave situation pour les Palestiniens de la Vallée du Jourdain
   24-08-2010
Manifestation contre le vol de l’eau dans la Vallée de Baqa’a, Hébron
   23-08-2010
De dures journées de Ramadan : pas d’électricité, pas d’eau, une chaleur étouffante
   23-08-2010
4 militants britanniques acquittés après une action anti-Ahava
   22-08-2010
District de Bethléem : Colère contre les dépossessions et les humiliations
     
   Hébron
   • Les Brigades Al Qassam Brigades répondent aux violations sionistes
   • L’AP sur les nerfs tandis que l’opposition aux pourparlers avec Israël-apartheid gagne du terrain
   • Manifestation contre le vol de l’eau dans la Vallée de Baqa’a, Hébron
   • Les provocations continuent : rassemblement de colons à Al-Buwayra
   • Israël met en prison le père du gamin filmé en train de s’insurger contre son arrestation
     
   Colonies
   • Manifestation contre le vol de l’eau dans la Vallée de Baqa’a, Hébron
   • Officialiser les saisies israéliennes de terres
   • Les terres agricoles du Wadi Qana polluées par les eaux usées d’une colonie
   • Les déchets de colons en Cisjordanie... une catastrophe qui ravage fermes et générations
   • Barghouthi: 100 logements de colons sont en construction à Beit Jala
     
   Aaron
   • Le silence des agneaux
   • Entretien avec Brian Avery
   • Détruire l’Ennemi
   • Mes lunettes survivront
   • Quelques réflexions sur la lutte et les gaz
     
   17-02-2005
   • D’Aqaba à Sharm : Faux Festivals de Paix
   • La ville d'al-Khalil face au plan d'invasion sioniste, et l'Autorité Palestinienne reste passive
   • Reconstruction des maisons détruites par l'Administration des terres d'Israël