Accueil
ISM : la Charte
Droit International
Liens
Palsolidarity




  Avertissement
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.


  Nous contacter :
 > Nantes
 > Grenoble
 > Lyon
 > Toulouse
 > Bordeaux
 > Paris

 
Salfit - 03-01-2004

Plus jamais ça !
Par Enrique
 

Je suis une survivante de l'holocauste. Après la guerre on a dit : "Plus jamais ça !
Plus jamais ça contre les juifs, mais je ne peux pas tolérer que ça soit fait par les juifs !"
J'avais connu Hediet justement à Masha, lorsqu'ils avaient blessé Gil Na'amati, le pacifiste israelien.
Puis après, je l'ai rencontrée à Ramallah, dans une manifestation palestinienne.
Hier, dans la concentration des femmes en noir à Jérusalem.
Une dame vénerable, d'une grande valeur humaine.
Ses parents, les deux, avaient été assassinés à Auschwitz en 1942.
Plus jamais ca !


Manifestation à Deir Ballut

Rendez-vous face à la gare des autobus à Jérusalem à 09h30.

Deux autobus partent presque pleins de pacifistes israeliens et quelques internationaux vers le village de Deir Ballut, pour participer à une manifestation conjointe avec les Palestiniens du village et des environnements contre le mur, après deux semaines de protestations et de séjour dans l'école inachevée (financée par USAID et dont la construction a été stoppée il y a déjà sept mois, dès qu'on a appris que le mur allait passer par là et que l'école serait, en tout cas, démolie).

A signaler que c'était là qu'une manifestation a été organisée, à Masha, au cours de laquelle un pacifiste israélien a été grievement blessé, provoquant un débat qui est loin de se terminer dans les médias israeliens.

A une soixantaine de kilomètres de Jérusalem, pas loin du carrefour de Tappua, les quatre cars (deux autres nous avaient rejoint en provenance de Tel Aviv), et à une vingtaine de kilomètres de notre destination, ont été arrêtés par un barrage policier, avec une dizaine de véhicules, y compris une lance à eau (water-canon).

Nous sommes descendus des cars et nous avons fait un sitting au milieu de la route, empêchant les nombreux véhicules de rouler. D'abord, la lance à eau s'est mise à déverser de l'eau à profusion. Mais il faisait beau, et les gens, trempés, trouvaient cela même amusant.

Vu que personne ne s'en allait, les anti-émeutes se sont mis à transporter les manifestants qui n'opposaient aucune résistance (sauf une fille, qui mordait les bras des flics), sauf le poids mort de leur corps.

A trois ou quatre, ils les ont embarqués dans les deux voitures cellulaires dont il disposaient.

De cette facon, ils ont embarqué 28 manifestants, dont quatre internationaux.
Comme il n'y avait plus de place, ils se sont mis transporter d'autres manifestants, pour dégager le centre de la route vers les bords de la route. Une petite heure s'est passée comme cela.

Puis on a essayé quand même de passer de l'avant, mais ils sont venus bloquer la route à nouveau. On a occupé une voie, et des négociations se sont engagées pour obtenir la liberté des détenus. Entre temps, les journalistes n'arrêtaient pas de filmer et de poser des questions. Ainsi :

- Comment vous appelez-vous ?

- Hediet Epstein.

- Vous êtes déjà très agée, qu'est-ce que vous faites là ?

- Je suis une survivante de l'holocauste. Après la guerre on a dit: "Plus jamais ça ! Plus jamais ça contre les juifs, mais je ne peux pas tolérer que ça soit fait par les juifs !"

J'avais connu Hediet justement à Masha, lorsqu'ils avaient blessé Gil Na'amati, le pacifiste israelien.
Puis après, je l'ai rencontrée à Ramallah, dans une manifestation palestinienne.
Hier, dans la concentration des femmes en noir à Jérusalem.
Une dame vénerable, d'une grande valeur humaine.
Ses parents, les deux, avaient été assassinés à Auschwitz en 1942.
Plus jamais ca !

Une assemblée improvisée au bord de la route.
Qu'est-ce qu'on fait ?
On part ?
On attend ?
On force le barrage (facile a dire) ?

Je rencontre un jeune russe trotskiste, dans un t-shirt avec le Che. Il me raconte qu'il était venu enfant avec sa famille, il y a dix ans.

On leur a attribué un appartement à Kiriat Arba, l'une des colonies les plus anciennes et les plus extrémistes en Cisjordanie, près d'Hébron, 7 200 habitants.
Il a étudié dans une école religieuse.
Le soir les adolescents organisaient des razzias à Hébron pour tabasser des Palestiniens isolés...

Après trois années comme ça, ils ont quitté Kiriat Arba.

Dégouté, il a évolué vers le Centre libéral, puis il a lu le Manifeste Communiste et il est devenu trotskiste.

Il me dit qu'il y a 8 000 déserteurs, et que s'agissant d'un phénomène de masse et compte tenu que les prisons militaires n'ont de la place que pour 4 000 personnes, tout ce qu'on leur impose, c’est de finir la période qui leur reste en prison. Et puis, à la maison..

80% des réservistes ne se présentent plus à l'armée. Lui, il a refusé et il a passé trois mois en taule. Par la suite, on s'en est débarrassé...

Selon lui il y aurait un demi-million d'Israeliens résidant à l'étranger.

Il m'a encouragé, pour la prochaine fois, à prendre connaissance de la situation de la classe ouvrière israélienne...

Finalement, on a appris que les détenus allaient être libérés sous la condition signée de ne pas entrer dans les Territoires pendant les prochains 15 jours (à savoir, les territoires sous statut C, sous administration israélienne selon Oslo, parce que les territoires de statut A (administration -théorique- palestinienne) sont toujours interdits d'accès aux citoyens Israeliens.

C'est mieux qu'ils ne connaissent pas la situation telle qu'elle est.

Peut-être qu'ils auraient des états d'âme.

La situation des internationaux reste incertaine, et il est à craindre une déportation. Quatre avocats s'occupent de l'affaire.

Retour à Jérusalem, à 18h00. Il semble que la manifestation à Deir Ballut se soit bien passée. Il y avait aussi quelques Israeliens et Internationaux qui avaient passé les filets, notamment en dormant là-bas la veille.

Le soir, je rencontre les amis belges qui sont restés deux jours à Qalqilia.

On attend, après le dîner, Jeremy Milgrom, Rabbin pour les droits humains. Cela attendra la prochaine fois. Je suis fatigué.
  Source : ISM  
     
Imprimer cet article Envoyer cet article
   01-09-2010
Quinze jours d’injustice à Sheikh Jarrah
   28-08-2010
La résistance populaire réprimée par Israël et par l’Autorité palestinienne
   28-08-2010
Les gardes armés des colons attaquent une mosquée à Wadi Hilweh, et tirent sur les habitants palestiniens
   28-08-2010
Izbet Tabib menacé
   25-08-2010
Criminalisation des protestations pacifiques ; mobilisation pour Abdallah Abu Rahmah‏
   24-08-2010
Très grave situation pour les Palestiniens de la Vallée du Jourdain
   24-08-2010
Manifestation contre le vol de l’eau dans la Vallée de Baqa’a, Hébron
   23-08-2010
De dures journées de Ramadan : pas d’électricité, pas d’eau, une chaleur étouffante
   23-08-2010
4 militants britanniques acquittés après une action anti-Ahava
   22-08-2010
District de Bethléem : Colère contre les dépossessions et les humiliations
     
   Salfit
   • Des colons détruisent une source utilisée par les Palestiniens pour l’agriculture près de Salfit (vidéo)
   • "J’ai été battu sauvagement sans en connaître la raison"
   • Des colons extrémistes installent un nouvel avant-poste
   • Le village de Marda, entre colonie et mur de barbelés
   • Protégés par l’armée israélienne, des colons arrachent des oliviers près de Salfit
     
   Enrique
   • Journal de Palestine : Naplouse
   • Journal de Palestine : Naplouse suite
   • Journal de Palestine : Jérusalem
   • Journal de Palestine : Ramallah
     
   03-01-2004
   • Appel pour la levée du siège de Naplouse, de Balata et de Beit Furik !
   • Le naqab vous interpelle
   • La résistance palestinienne doit épargner les civils