Accueil
ISM : la Charte
Droit International
Liens
Palsolidarity




  Avertissement
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.


  Nous contacter :
 > Nantes
 > Grenoble
 > Lyon
 > Toulouse
 > Bordeaux
 > Paris

 
Gaza - 11-10-2006

Israel a utilisé un nouveau prototype d'arme dans la Bande de Gaza
Par Meron Rappaport
 

Un enquête réalisée par une télévision italienne émet la possibilité qu'Israel ait utilisé une arme expérimentale dans la bande de Gaza ces derniers mois, entraînant des blessures physiques particulièrement importantes, telles que de graves brûlures et l'amputation de membres.
L'arme ressemble à une arme développée par l'armée américaine appelée DIME, qui prduit une forte explosion mortelle mais seulement dans un rayon relativement petit.
























Photo : Laboratoire de Recherche de l'Armée de l'Air Américaine (AFRL) : test effectué avec la nouvelle arrme DIME - Voir les autres photos diffusées par la Rai24news


Le reportage italien est basé sur des témoignages de médecins de la Bande de Gaza ainsi que sur des tests effectués dans un laboratoire italien. L'équipe d'enquêteurs est la même que celle qui avait révélé, il y a plusieurs mois, l'utilisation des bombes au phosphore par les forces américaines en Irak contre les rebelles irakiens à Faluja.

Le commandant de l'Armée de l'Air israélienne, le Général Yitzhak Ben-Israel, autrefois chef du programme de développement des armes de l'IDF, a indiqué aux journalistes italiens que "l'une des idées (concernant cette arme) est de permettre de frapper ceux qui sont visés sans blesser les passants ou d'autres personnes."

L'enquête de la Rai24news est basée sur des rapports des médecins de Gaza concernant des blessures d'une gravité inexplicable.

Les médecins ont indiqué qu'un nombre particulièrement important de blessés a perdu des jambes, des corps ont été totalement brûlés et des blessures n'étaient pas accompagnées d'éclats de métal. Certains des médecins ont également affirmé qu'ils avaient prélevé des particules sur des blessures qui ne pouvaient pas être vues au Rayon X.

Selon ceux qui ont témoigné, les blessés ont été touchés par des munitions tirées depuis des drones en grande partie au mois de juillet.

Le Dr. Habas al-Wahid, chef du service d'urgences de l'hôpital Shuhada al-Aqsa, à Deir el-Balah, a déclaré aux journalistes que les jambes des victimes avaient été tranchées de leurs corps "comme si une scie avait été utilisée pour couper l'ox." Il y avait des signes de chaleur et des brûlures près du point de l'amputation, mais aucuns signes que le démembrement ait été provoqué par des fragments en métal.

Le Dr. Juma Saka, de l'hôpital Shifa, à Gaza, a déclaré que les médecins avaient trouvé des petits points d'entrée sur les blessures des blessés et des morts. Selon Saka, une poudre a été trouvée sur les corps des victimes et dans leurs organes internes.

"La poudre était comme un morceau microscopique, et c'est ce qui a probablement causé les blessures." a ajouté Saka.

L'équipe d'investigation italienne a soulevé la possibilité que l'IDF se servirait d'une arme semblable aux caractéristiques du DIME - explosif à métal dense et inerte - développé pour l'armée américaine.
Selon le site Web officiel d'un laboratoire de l'Armée de l'Air américaine, c'est une arme qui a pour but de détruire la cible tout en endommageant au minimum ce qu'il y a autour.

Selon le site, le projectile comprend une enveloppe en fibre de carbone remplie de poudre et d'explosifs en tungstène. Dans l'explosion, les particules de tungstène - un métal capable de conduire de très fortes températures – se répandent sur un rayon de quatre mètres et entrainent la mort.


Arme en phase de test

Selon le site internet Defense-Tech basé aux États-Unis, "le résultat est une explosion incroyablement destructive dans un petit secteur" et "la puissance destructrice du mélange endommage bien plus que l'explosif pur." Il ajoute que "l'impact du micro-shrapnel semble causer un effet semblable à une onde de choc mais en plus puissant."

L'arme est censée être toujours en phase expérimentale et ne pas être utilisée sur le champ de bataille.

Les journalistes italiens ont envoyé des échantillons des particules trouvées sur les blessures des victimes dans la bande de Gaza à un laboratoire à l'Université de Parme.

Le Dr. Carmela Vaccaio a déclaré qu'en analysant les échantillons, elle a trouvé "une très forte concentration de carbone et la présence de matériaux peu communs", comme le cuivre, l'aluminium et le tungstène. Le Dr. Vaccaio dit que ces résultats "pourrait être en conformité avec l'hypothèse que l'arme en question est le DIME."

Au sujet du DIME, Ben-Israel a déclaré aux journalistes italiens : "C'est une technologie qui permet de frapper de très petites cibles."

Le rapport indique que l'arme n'est pas interdite par le droit international, d'autant plus qu'elle n'a pas été officiellement testée.

On pense que l'arme est fortement cancérogène et nocive pour l'environnement.

L'organisation non-gouvernementale, Médecins pour les Droits de l'Homme, a écrit au ministre de la Défense, Amir Peretz, en lui demandant des explications au sujet des blessures mentionnées ci-dessus des Palestiniens. Amos Gilad, un conseiller du ministre, est censé rencontrer le groupe sur le sujet dans un avenir proche.


Regarder l'émission de la Rai24news en Italien – durée : 16mn07s

Lire l'article sur le site de la Rai24news (en italien)
  Source : http://www.haaretz.com/  
  Traduction : MG pour ISM  
     
Imprimer cet article Envoyer cet article
   09-02-2010
Nous avons besoin d’une commission d’enquête honnête pour établir la vérité
   09-02-2010
Les sionistes peuvent me menacer mais ils ne peuvent pas m’intimider
   08-02-2010
La barbarie sioniste s'attaque aux lieux historiques d'al-Quds : les sionistes veulent fermer la porte al-Amoud (porte de Damas)
   08-02-2010
La résistance comme choix stratégique
   07-02-2010
Les tergiversations d’Abbas
   06-02-2010
"Mourir à Gaza"
   06-02-2010
Le ministre des messages contradictoires
   05-02-2010
Le Dalaï Lama et Obama : La rencontre entre deux Prix Nobel du mensonge
   05-02-2010
Déclaration de soutien à Mohammad Bakri, réalisateur de « Jenin Jenin »
   04-02-2010
Israël-Palestine : une guerre d'images et de mots
     
   Gaza
   • Rencontre fraternelle entre le Hamas et le Fatah
   • Nabil Chaath arrive à Gaza pour négocier de la réconciliation
   • Des colons empêchent l'accès des camions d'essence à Gaza
   • Le blocus de Gaza interdit à un jeune Palestinien d’aller étudier en Espagne
   • Israël a-t-il gravé une Etoile de David dans le sol de Gaza ?
     
   Incursions
   • Les bureaux de Stop the Wall mis à sac la nuit dernière
   • Rafles en Cisjordanie ce matin : plus de 60 Palestiniens arrêtés dans les seuls camps de réfugiés de Shu’fat et Anata
   • Bilin, trois arrestations lors d’un raid nocturne : Ibrahim Abed El Fatah Bornat, Hamde Abu Rahmah et une journaliste internationale
   • Israël a-t-il gravé une Etoile de David dans le sol de Gaza ?
   • Appel à action : organisation de projections du film-témoignage sur l'attaque sioniste contre Gaza "To Shoot an Elephant", d'Alberto Arce, le 18 janvier 2010
     
   Meron Rappaport
   • Un matin rempli de haine à Silwan, Jérusalem
   • La dispute au sujet d'une démolition à Jérusalem
   • Un tiers des colonies sont construites sur des terres saisies pour «raisons de sécurité»
   • Har Homa, un quartier sur la terre des Absents palestiniens
   • Les fruits de ses efforts sont du mauvais côté de la grille de séparation
     
   11-10-2006
   • Manifestation à Bil’in en solidarité avec le caméraman détenu par Israël : Aidez-nous à libérer le photographe de Bil'in !
   • A Hébron, les colons israéliens armés circulent librement alors que l'armée empêche tout déplacement des Palestiniens
   • Des soldats interrompent le travail des médecins à Tubas
   • Le camp de Jénine : nouvelle attaque sioniste contre les résistants, Deux blessés et deux résistants arrêtés