Palestine - ISM France

analyse

Palestine - 18 mai 2018

L’avenir de la Nakba

Par Joseph Massad - Article lu 1842 fois

L’avenir de la Nakba La conquête sioniste de la Palestine, qui a débuté de façon hasardeuse au début des années 1880 et s’est intensifiée au tournant du siècle pour atteindre son apogée avec l'invasion et l'occupation britanniques du pays avant la fin de la Première Guerre mondiale, fut le moment inaugural de ce qui allait être connu comme la Nakba - la Catastrophe.
Alors que le terme "Nakba" était utilisé par l'intellectuel syrien Constantin Zureik pour décrire ce qui arrivait aux Palestiniens en août 1948 (quand il écrivait et publiait son ouvrage ma'na al-Nakba), d'autres utilisaient des mots comme karitha (désastre), comme le fit l'officier militaire jordanien et gouverneur de Jérusalem-Est, Abdullah al-Tall, dans son livre de 1959 karithat filastin, ou ma'saa (tragédie), comme l'a fait l'intellectuel nationaliste palestinien Muhammad Izzat Darwaza dans son livre de 1959 ma'sat filastin.



deranalyse

Sujet : Histoire

  1 / 567 precedent

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Par lieu
Par sujet
Par Auteur