Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1263 fois

Cisjordanie -

"La bataille des ventres vides" - Khader Adnan souligne le réconfort de la solidarité

Par

Témoignage de Sylvia, activiste d'ISM (son nom a été changé).

24.04.2012 - Le 17 avril, des prisonniers politiques palestiniens ont lancé une grève de la faim de masse contre le mépris de la quatrième convention de Genève et du droit international élémentaire affiché par les services pénitentiaires israéliens. L'appel à action coïncide avec la Journée des prisonniers palestiniens après qu'une vague de grèves de la faim de grande envergure ait provoqué une réaction mondiale.

'La bataille des ventres vides' - Khader Adnan souligne  le réconfort de la solidarité

L'association de soutien aux prisonniers palestiniens et aux droits de l'homme Addameer a initialement estimé à 1200 le nombre de prisonniers palestiniens qui y participeraient, avec environ 2300 autres refusant de se nourrir en préparation d'une campagne plus large. Aujourd'hui, des avocats israéliens disent que le nombre de participants est de 3000.

Les revendications des prisonniers en grève de la faim comprennent : la fin de l'isolement pour des raisons de "sécurité", qui touche actuellement 19 prisonniers, dont certains ont passé 10 ans en isolement ; la fin de l'incarcération des Palestiniens sans charge ni procès dans le cadre de la détention administrative, régime sous lequel 322 prisonniers sont actuellement détenus ; l'abrogation d'une série de mesures punitives prises contre des prisonniers palestiniens suite à la capture du soldat israélien Gilad Shalit, dont le refus de visites familiales pour tous les prisonniers de Gaza depuis 2007 et le refus d'accès à l'enseignement universitaire depuis juin 2011.

Ces exigences ont été reprises hier lorsque Khader Adnan est venu à Tubas, village au nord de la Cisjordanie occupée, où des proches des prisonniers politiques s'étaient rassemblés dans une tente devant la municipalité. Debout devant un mur couvert des photos des absents bienaimés, Adnan a parlé de ses 66 jours de grève de la faim, réconfortant les parents inquiets :
"Nous avons un message pour ces mères : nous vous honorons. Si les portes des prisons sont fermées, la porte de Dieu sera toujours ouverte."

L'ISM a accompagné des membres du Club des prisonniers de Tubas et Khader Adnan pendant la visite aux familles des prisonniers chez elles. Le prisonnier Mohammad Taj, 42 ans, est en grève de la faim depuis le 15 mars. Sa famille n'a pas obtenu la permission de lui rendre visite et elle attend des nouvelles de son état de santé. La visite d'Adnan lui a apporté force et résolution, lorsqu'il a souligné la nécessité de la solidarité parmi les prisonniers en gardant en vue un objectif clair. Il a déclaré que les prisonniers étaient unis malgré leurs différences politiques en dehors des murs des prisons.

Des actions comme celles-ci ont lieu dans toute la Palestine. La tente de la solidarité avec les prisonniers est installée à Tubas depuis la Journée des prisonniers palestiniens et elle accueille les visiteurs qui veulent exprimer leur soutien et écrire un message dans le livre d'or.

Photo


Le visage de Hassan Safadi (ci-dessus) est présent au milieu des nombreuses photos affichées sur les parois de la tente. Alors qu'il en est à son 53ème jour de grève de la faim, sa famille n'a toujours pu avoir aucun contact avec lui et on ne sait rien de son état de santé. Alors que 3000 prisonniers partagent sa lutte, la communauté internationale se tient en solidarité contre Israël sur le même objectif.

LIBERTE POUR HASSAN SAFADI
LIBERTE POUR TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES DE PALESTINE

 

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

ISM

Même date

26 avril 2012