Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2220 fois

Cisjordanie -

"Le retour est notre droit, et il ne fait aucun doute que nous reviendrons" (vidéo)

Par

Jeudi dernier 15 mai au matin, lors d'une action appelée "Manifestation pour le retour historique à Al-Ramleh", des dizaines de jeunes Palestiniens ont réussi à traverser le checkpoint militaire de Ni'lin. Une cinquantaine d'activistes s'étaient rassemblés et ont marché sur le checkpoint qui sépare le village des terres palestiniennes occupées en 1948 et 1967.

'Le retour est notre droit, et il ne fait aucun doute que nous reviendrons' (vidéo)

Un soldat israélien frappe un Palestinien pendant la manifestation Nakba à Ni'lin, le 15 mai (photo Hassan Daboos)
Alors que la manifestation traversait le checkpoint, elle a été attaquée par l'armée israélienne et trois activistes ont été arrêtés, dont Naji Al-Tamimi, coordonnateur du comité populaire de Nabi Saleh. De nombreux manifestants ont réussi à passer le checkpoint et à marcher vers les terres palestiniennes de 1948, en brandissant des drapeaux de leur nation ainsi que des pancartes disant "Le retour est notre droit, et il ne fait aucun doute que nous reviendrons".

Plus tard dans la soirée, une seconde protestation a eu lieu à Ni'lin et les villageois ont marché vers le mur d'apartheid qui sépare le village de ses oliveraies. La manifestation a été attaquée par des soldats israéliens cachés dans les champs en tenues de camouflage... Les soldats ont pourchassé les manifestants vers le village mais n'ont pas réussi à faire d'arrestations. Deux personnes ont tout de même été blessées par des balles caoutchouc-acier.


Vidéo tournée par les militants d'ISM



Source : Sons of Ni'lin

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Droit au retour

Même auteur

Saed Amireh

Même date

20 mai 2012