Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3061 fois

Vallée du Jourdain -

“Martyr Palestine,” une pièce de théatre présentée dans une ancienne prison israélienne du camp d'Al Faraa

Par

Défiant la tradition palestinienne de refus des expressions de l'occupation, Wasfi Tayeh, le chef d'un groupe de théâtre du camp de réfugiés d'Al-Fara au nord de la Cisjordanie, prépare un nouveau spectacle.
Le spectacle, dans lequel un groupe de jeunes hommes vont se produire dans des salles qui étaient utilisées comme cachots à l'intérieur d'une ancienne prison israélienne, sera la première du genre.

“Martyr Palestine,” une pièce de théatre présentée dans une ancienne prison israélienne du camp d'Al Faraa


Photo : Le centre Salah Khalaf, ancienne prison israélienne où sera produit le spectacle

La pièce, intitulée “Martyr Palestine”, sera montée sans utilisation d'éclairage puisqu'elle aura lieu pendant la journée.

Dans le bâtiment, les cellules, les sièges de torture et les salles d'interrogatoire sont toujours comme elles étaient, alors que les murs des cellules sont remplis d'écrits nationalistes des prisonniers palestiniens pendant leur période d'emprisonnement.

Dirigée et écrite par Tayeh, la pièce se produira dans une aile située entre deux rangées de cellules qui peut accueillir 300 personnes.

"Ce sera la première représentation du genre dans un endroit pareil." dit Tayeh, en montrant la scène en ciment où les prisonniers étaient attachés pour la torture.

Tayeh dirige un groupe d'amateurs travaillant avec un minimum d'équipement au niveau local. La troupe va préparer une véritable atmosphère de prison qui choquera les visiteurs quand ils seront à l'intérieur.

Il y aura des checkpoints, des tentes de l'armée, des insultes proférées par les acteurs dès le début de la pièce.

Wasfi indique que cela fera partie du spectacle, ce qui signifie qu'il y aura des gémissements de prisonniers torturés à l'intérieur de leurs cellules sur les côtés de la scène.

Ce spectacle est organisé par le Club des Prisonniers Palestiniens pour commémorer la Journée des Prisonniers qui a lieu le 17 avril. Le responsable du Club des Prisonniers, Mahmoud Issa, dit que cette manifestation reflètera ce que les prisonniers vivaient à l'intérieur de ces cachots, laissés après le départ des Israéliens.

Les cachots ont été construits à l'époque du Mandat Britannique et étaient utilisés comme écuries pour les chevaux avant d'être utilisés comme prison.

Après l'Autorité Palestinienne l'a transformé en "centre de préparation pour les jeunes dirigeants" appelé Centre Salah Khalaf, en mémoire à l'un des chefs de la révolution palestinienne.

Le directeur du centre, Marwan Wishahi, a déclaré que le projet était compatible avec la mission d'éducation du centre, qui a pour but de conserver l'histoire de ce lieu comme témoin des actions de meurtres et de torture.

"C'est en soi un lien entre le lieu et ce qui s'y passait, et l'histoire", ajoute-t'il.

Ce travail montre clairement la volonté des Palestiniens à transformer des camps de détention en symboles de la liberté.
"Une partie de notre projet pour réhabiliter le centre implique la transformation des cachots en musée pour le Mouvement des Prisonniers. Nous avons l'ambition d'y rassembler l'histoire orale de ce lieu."

Les organisateurs de cet événement disent que le spectacle sera montré à des spectateurs britanniques qui vont venir visiter les territoires palestiniens au mois d'avril.


Carte du camp de réfugiés d'Al-Faraa


Site internet du camp d'Al Faraa

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Jamil al-Husni

Même date

5 avril 2007