Envoyer cet article
Vallée du Jourdain - 5 avril 2007
Par Jamil al-Husni
Défiant la tradition palestinienne de refus des expressions de l'occupation, Wasfi Tayeh, le chef d'un groupe de théâtre du camp de réfugiés d'Al-Fara au nord de la Cisjordanie, prépare un nouveau spectacle.
Le spectacle, dans lequel un groupe de jeunes hommes vont se produire dans des salles qui étaient utilisées comme cachots à l'intérieur d'une ancienne prison israélienne, sera la première du genre.
Photo : Le centre Salah Khalaf, ancienne prison israélienne où sera produit le spectacle
La pièce, intitulée “Martyr Palestine”, sera montée sans utilisation d'éclairage puisqu'elle aura lieu pendant la journée.
Dans le bâtiment, les cellules, les sièges de torture et les salles d'interrogatoire sont toujours comme elles étaient, alors que les murs des cellules sont remplis d'écrits nationalistes des prisonniers palestiniens pendant leur période d'emprisonnement.
Dirigée et écrite par Tayeh, la pièce se produira dans une aile située entre deux rangées de cellules qui peut accueillir 300 personnes.
"Ce sera la première représentation du genre dans un endroit pareil." dit Tayeh, en montrant la scène en ciment où les prisonniers étaient attachés pour la torture.
Tayeh dirige un groupe d'amateurs travaillant avec un minimum d'équipement au niveau local. La troupe va préparer une véritable atmosphère de prison qui choquera les visiteurs quand ils seront à l'intérieur.
Il y aura des checkpoints, des tentes de l'armée, des insultes proférées par les acteurs dès le début de la pièce.
Wasfi indique que cela fera partie du spectacle, ce qui signifie qu'il y aura des gémissements de prisonniers torturés à l'intérieur de leurs cellules sur les côtés de la scène.
Ce spectacle est organisé par le Club des Prisonniers Palestiniens pour commémorer la Journée des Prisonniers qui a lieu le 17 avril. Le responsable du Club des Prisonniers, Mahmoud Issa, dit que cette manifestation reflètera ce que les prisonniers vivaient à l'intérieur de ces cachots, laissés après le départ des Israéliens.
Les cachots ont été construits à l'époque du Mandat Britannique et étaient utilisés comme écuries pour les chevaux avant d'être utilisés comme prison.
Après l'Autorité Palestinienne l'a transformé en "centre de préparation pour les jeunes dirigeants" appelé Centre Salah Khalaf, en mémoire à l'un des chefs de la révolution palestinienne.
Le directeur du centre, Marwan Wishahi, a déclaré que le projet était compatible avec la mission d'éducation du centre, qui a pour but de conserver l'histoire de ce lieu comme témoin des actions de meurtres et de torture.
"C'est en soi un lien entre le lieu et ce qui s'y passait, et l'histoire", ajoute-t'il.
Ce travail montre clairement la volonté des Palestiniens à transformer des camps de détention en symboles de la liberté.
"Une partie de notre projet pour réhabiliter le centre implique la transformation des cachots en musée pour le Mouvement des Prisonniers. Nous avons l'ambition d'y rassembler l'histoire orale de ce lieu."
Les organisateurs de cet événement disent que le spectacle sera montré à des spectateurs britanniques qui vont venir visiter les territoires palestiniens au mois d'avril.
Carte du camp de réfugiés d'Al-Faraa
Site internet du camp d'Al Faraa
Source : http://www.palsolidarity.org/main/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharVallée du Jourdain
Prisonniers
Jamil al-Husni
5 avril 2007