Envoyer cet article
Naplouse - 22 mars 2018
Par Dounia
20/03/2018 - La résistance populaire palestinienne et la solidarité internationale se sont rendues ce matin dans la montagne de Shuna, à As-Sawiya, au sud de Naplouse, dans le cadre de la campagne pour la Journée de la Terre et en mémoire aux martyrs internationaux, Rachel et Tom, afin d'aider une Palestinienne à travailler son terrain et planter des oliviers.
En effet, As-Sawiya est entourée de colonies illégales, dont les résidents empêchent les fermiers de cultiver correctement la terre de leurs ancêtres, harcelés en permanence par les colons, les militaires et la violence dont ils usent régulièrement.
Bien que Myassar Atyani ait obtenu l'autorisation de se rendre sur sa terre cinq jours consécutifs (du 18 au 24 mars), il aura suffit d'une heure pour que les colons qui constituent la colonie « ELI » appellent la sécurité israélienne, les militaires, puis la police, qui ont immédiatement encerclé le groupe, leur ordonnant d'arrêter de labourer.
Trois militants internationaux, un Français, un Canadien et un Américain, ont été violemment arrêtés et détenu par la force pendant plus de trois heures, alors qu'une quatrième Française est parvenue à s'enfuir. Leurs cameras ont été confisquées et leurs données effacées.
Les forces de l'occupation ont tenté d'arrêter la propriétaire du terrain mais le groupe resté avec elle les en a empêché. Tandis que les internationaux étaient toujours détenus par l'armée, Myassar a continué de travailler avec deux volontaires palestiniens. Quelques minutes plus tard, les soldats lui ont présenté un document de l'IDF déclarant sa terre « zone militaire fermée » et lui ont ordonné de quitter les lieux, alors même qu'elle leur répétait « C’est ma terre ». Elle a immédiatement téléphoné au DCO (District Coordination Office) et leur a demandé si elle serait autorisée à revenir le lendemain ; les militaires lui ont répondu que cela lui été désormais interdit. Elle a ensuite prévenu les forces de l'occupation qu'elle ne s'en irait pas tant que les internationaux ne seraient pas libérés.
Myassar a témoigné du fait que ce n'était pas la première fois qu'elle était expulsée de ses terres manu militari ; cela s'était produit lors de la dernière récolte des olives, en Octobre 2017, et les soldats de l’occupation lui avaient notamment interdit d'être accompagnée par des militants internationaux.
Toutes les photos sont de Dounia, et on peut en voir d’autres ici
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
6 décembre 2019
« Cette route va tuer notre terre » : une nouvelle route pour les colons menace un village palestinien2 décembre 2019
Quand les fêtes apportent la haine : La journée de Sarah à Hébron occupée26 novembre 2019
Un prisonnier palestinien malade meurt dans les prisons israéliennes - l'occupation a refusé de le libérer alors qu'il était dans le coma avant sa mort15 novembre 2019
Le bilan du nouveau massacre israélien contre la bande de Gaza avec les noms des 35 martyrs victimes de la barbarie11 novembre 2019
Baqura et Al Ghamr reviennent à la Jordanie et les acclamations affluent de tout le Royaume11 novembre 2019
Les agriculteurs israéliens déplorent la fin de l'accord foncier avec la Jordanie10 novembre 2019
MADA : 107 violations des libertés des médias en Palestine en octobre7 novembre 2019
Un mur, des arrestations et une surveillance étroite : Comment Israël séquestre une famille palestinienne1 novembre 2019
Mobilisation internationale du 8 au 11 novembre : liberté pour Khalida Jarrar, Heba al-Labadi, Samer Arbeed et tous les prisonniers palestiniens !31 octobre 2019
L'occupation arrête 12 citoyens en Cisjordanie, dont la députée Khaleda JarrarNaplouse
Attaques de colons
Dounia
22 mars 2018