Envoyer cet article
Suisse - 30 août 2009
Par Reggio24ore
Le film est le seul, et bouleversant, document réalisé en janvier de cette année, dans la Bande de Gaza par le seul réalisateur occidental qui soit arrivé à y entrer pendant les journées dramatiques de l’opération «Plomb durci»
Photo : Stefano Savona (au centre sur la photo) entouré de Roberto Riuni (à gauche sur la photo) et Fausto Rizzi (à droite), producteurs du film pour Pulsemedia de Reggio
La pellicule montre ce que Stefano Savona, avec sa télé caméra, a pu filmer au-delà de cette frontière. C’est le récit direct en images de la vie quotidienne à Gaza pendant la période de la guerre (agression israélienne, ndt).
Le jury qui a attribué le prix était composé du metteur en scène chilien Matias Bize, du canadien Denis Côte, du philippin Brillante Mondoza, du libanais Ghassan Salhab et de l’allemande Angela Schanelec. Outre cette reconnaissance importante, Piombo fuso remporte la mise en ondes sur la chaîne télévisée française Ciné Cinéma et 30.000 francs suisses pour l’acquisition du film par la chaîne.
Palermitain de naissance, Stefano Savona vit depuis des années à Paris et est un auteur plusieurs fois primé en Italie et à l’étranger. En recevant la nouvelle, le réalisateur a déclaré : «Ce prix m’encourage à continuer le parcours qui a commencé avec ce projet, qui, depuis le début, a été un pari à la fois sur la production et sur la forme : essayer de raconter les épisodes contemporains comme s’ils « étaient historiques, en utilisant une narration cinématographique pour aller au-delà des mécanismes et des conventions de la chronique quotidienne de l’actualité, le plus souvent réduite à l’illustration ennuyeuse d’une réalité fragmentée».
Roberto Riuni (à gauche sur la photo) et Fausto Rizzi (à droite), producteurs du film pour Pulsemedia de Reggio, ont ajouté : «Nous avons produit le film pour offrir un regard direct sur la vie des gens pendant les derniers jours de la sanglante offensive (israélienne, ndt) dans la Bande de Gaza. Sans prises de position, un compte-rendu de ce qui est arrivé de façon complètement autonome. Piombo fuso –continuent Riuni et Rizzi- veut être un stimulus libre pour la réflexion de tout le monde»
Plomb Durci sera transmis à la télévision dans sa version de 52 minutes, le 17 septembre prochain, sur la Rai, dans la série Doc 3.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharSuisse
30 août 2009