Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2974 fois

Qalqilia -

"Zone humaine !" 22.11.2011, 5h/7h du matin, les travailleurs palestiniens traversent le checkpoint de Qalqiliya

Par

Des milliers de travailleurs palestiniens passent par le checkpoint "Eyal", situé au nord de Qalqiliya pour atteindre leur lieu de travail en Israël. Ils doivent passer par différents contrôles de sécurité, certains très humiliants, comme les fouilles corporelles. La traversée peut prendre entre 30mn et 2 heures. Les Palestiniens commencent à être au checkpoint à partir de trois heures. La moyenne des coûts de transport est autour de 70 Nis par jour, c'est à peu près un tiers de ce qu'ils gagneront dans la journée.

'Zone humaine !' 22.11.2011, 5h/7h du matin, les travailleurs palestiniens traversent le checkpoint de Qalqiliya

Il fait froid à 4 heures du matin. Les Palestiniens se réchauffent comme ils peuvent à coup de cafés, de thés ou en se rassemblant autour d'un feu. Le hall est assez animé. Sous les néons, plusieurs échoppes s'alignent proposant falafel et autre sandwich. Une mosquée s'est improvisé sous la tôle. Des Palestiniens trainent un peu là et discutent tandis que d'autre se pressent vers le checkpoint. Ils doivent d'abord suivre un couloir, avec un toile de fond assez déprimant le Mur, ici en béton et une tour militaire qui les domine froidement. C'est un flot ininterrompu de silhouettes avalées par la nuit et le système d'occupation que je photographie. C'est l'humiliation quotidienne dont on ne parle pas assez, celle qui vous ronge les âmes.


Suite du post d'Anne Paq et ses photos sur son blog, "Chroniques de Palestine".

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Anne Paq

Même date

27 novembre 2011