Envoyer cet article
Gaza - 23 août 2008
Par Rula Shahwan
Le nombre de malades décédés dans la bande de Gaza en raison du blocus israélien s’élève maintenant à 240 avec la mort d’un nouveau malade aujourd'hui.
Des sources médicales ont annoncé la mort d’un enfant de 2 ans car ses parents n’ont pas été autorisés à quitter la Bande de Gaza pour faire soigner leur enfant.
Des centaines de malades dans la bande de Gaza risquent de mourir s'ils ne sont pas immédiatement soignés. Alors que le siège se poursuit, il y a toujours une grave pénurie de médicaments.
Israël a imposé à la bande de Gaza un blocus très dur depuis le Hamas a remporté les élections en Janvier 2006, mais certains malades et étudiants palestiniens ont été autorisés à se rendre en Égypte en passant par le terminal de Rafah, le seul passage pour les habitants de Gaza vers le monde extérieur.
Depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en Juin 2007, Israël a renforcé le siège de la bande de Gaza et a rendu plus difficile pour les Palestiniens toute possibilité de se déplacer. Les restrictions incluent une interdiction d’entrer ou de sortir de la bande de Gaza imposée aussi bien aux habitants qu’aux marchandises.
Depuis le plan de désengagement unilatéral en Septembre 2005, Israël avait abandonné le terminal de Rafah mais il avait maintenu son contrôle sur celui-ci via des observateurs européens dont la présence au terminal était devenue indispensable à son ouverture.
Soutenez la pétition adressée au Président Moubarak lui demandant d'ouvrir le passage de Rafah situé à la frontière entre Gaza et l'Egypte :
Lire la traduction française de cette pétition
Signer la pétition
Source : http://www.imemc.org/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
4 mars 2021
Des milliers de Palestiniens non enregistrés craignent d'être expulsés et séparés de leurs familles4 mars 2021
Entretien du Collectif Palestine Vaincra de Toulouse3 mars 2021
Les organisations terroristes israéliennes prolifèrent dans les colonies de Cisjordanie occupée24 février 2021
Payer le prix fort pour conserver sa maison près de la Mosquée Al-Aqsa – le calvaire d’une famille palestinienne harcelée par l’occupation israélienne23 février 2021
Gaza : Les réfugiés protestent contre la décision de l'UNRWA de réduire les coupons alimentaires (vidéo)20 février 2021
Pour la deuxième journée consécutive, les forces d'occupation israéliennes inondent les terres agricoles de Gaza14 février 2021
4 enfants sans abri après qu'Israël ait fait exploser la maison d'un prisonnier palestinien (vidéo)13 février 2021
Vidéo| Protestations dans les territoires occupés en 1948 contre le racisme de la police israélienne11 février 2021
Israël prévoit de construire une nouvelle colonie dans le centre de Jérusalem al-Qods6 février 2021
L'AP déclare que le don "symbolique" de 5.000 vaccins par Israël "ne nous aidera pas"Gaza
Blocus
Rula Shahwan
23 août 2008