Envoyer cet article
Beit Ommar - 12 juin 2012
Par Palestine Solidarity Project
Un membre du comité populaire de Beit Ommar arrêté pendant une manifestation
Samedi 9 juin, des villageois de Beit Ommar, au sud d'Al-Khalil, accompagnés par des activistes israéliens et internationaux, ont manifesté contre la colonie illégale de Karmei Tzur, construite sur des terres volées au village. Plus de 50 soldats de l'occupation ont tenté d'empêcher la manifestation d'atteindre la terre palestinienne près de la colonie en la déclarant "zone militaire fermée". Ils ont brutalisé une trentaine de manifestants, un des membres du Comité populaire jeté à terre et frappé à coups de pied.
Arrestation de Yousef Abu Maria
Deux participants à la manifestation ont été arrêtés, Yousef Abu Maria (38 ans), porte-parole du Comité populaire de Beit Ommar, et un activiste israélien. Ils ont été emmenés au poste de police de la colonie Kiryat Arba, à Al-Khalil, et libérés un peu plus tard dans la journée, contre une caution de 1000 shekels (200€) en ce qui concerne Yousef Abu Maria.
Les forces de l'occupation israélienne empêchent continuellement les agriculteurs de Beir Ommar d'aller travailleur leurs terres. De plus, l'expansion de la colonie illégale de Kamei Tsur raréfie l'eau pour la communauté locale palestinienne.
Les manifestants ont dédié leur action au prisonnier politique et footballeur national Mahmoud Sarsa, en grève de la faim depuis 82 jours le jour de la manifestation.
Source : http://palestinesolidarityproject.org/2012/06/10/popular-committee-member-arrested-at-beit-ommar-demonstration/
_____________
Deux enfants arrêtés lors d'un raid nocturne à Beit Ommar
Dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 juin, à 2h30, les forces de l'occupation israélienne basées dans la colonie illégale de Karmei Tsur ont lancé un raid sur plusieurs maisons de Beit Ommar.
Les soldats, après avoir attaqué le village à coups de tirs à balles réelles, de grenades lacrymogènes et de grenades assourdissantes, ont arrêté chez eux Hamouda Jamal Abu Hashim, 13 ans, et Malik Jawad Za’aqiq, 15 ans.
Photo de la rafle du 23 mai (7 arrestations)
Hamouda a été ensuite libéré, après avoir été soumis à du chantage et interrogé jusqu'aux premières heures du matin. Au moment de la rédaction de cet article, Malik est toujours en détention.
L'arrestation et la détention de mineurs, la plupart du temps sans accusation, est une tactique habituelle et quotidienne de l'armée israélienne qui a fini par alerter plusieurs groupes pour les droits de l'homme.
En plus du traumatisme évident que représente l'arrestation, souvent en pleine nuit, ces enfants sont également confrontés à l'intimidation et aux interrogatoires menaçants, pour tenter de leur extraire de faux aveux sur les organisateurs palestiniens. Ils sont détenus dans des prisons surpeuplés aux conditions lamentables, quelquefois avec des prisonniers adultes. Il arrive souvent qu'à cause de la détention, les enfants manquent des périodes importantes de leur scolarité et des examens. Les enfants détenus sont habituellement privés de tout contact avec leur famille pendant la période qui précède leur procès.
L'argent manque cruellement pour soutenir les centaines de jeunes Palestiniens arrêtés chaque année. Les familles des jeunes ont souvent de grandes difficultés, quand cela ne leur est pas impossible, à payer les coûts exorbitants des cautions, des frais juridiques et des amendes associés à chaque arrestation. Si vous le pouvez, merci d'envisager de faire un don en ligne au Centre pour la liberté et la Justice en indiquant "Palestinian Youth Bail Fund" – un projet qui aide les familles à faire face à ces dépenses.
Source : http://palestinesolidarityproject.org/2012/06/11/two-children-arrested-in-night-raid-on-beit-ommar/
___________________
Mousa Abu Maria, membre du Comité populaire de Beit Ommar, arrêté le 11 juin
Lundi, des agriculteurs de Beit Ommar, accompagnés de membres du comité populaire et de deux activistes internationaux, travaillaient leurs terres adjacentes à la colonie illégale Karmei Tsur depuis une demi-heure lorsque des colons israéliens ont commencé à harceler les Palestiniens, leur criant des insultes en anglais, les traitant de "chiens" et de "nazis" et leur lançant des pierres.
Mousa jeté au sol par les occupants
Les fermiers ont continué tranquillement leur travail et les forces de l'occupation israélienne sont arrivées sur les lieux. Un des soldats a immédiatement attrapé Mousa Abu Maria (35 ans), membre du Comité populaire, par le bras. Mousa lui a demandé de le lâcher et d'arrêter de crier, mais le soldat a continué à le tenir de force avant de le mettre à terre. Quatre soldats ont alors encerclé Mousa et l'ont frappé au visage avec les crosses de leurs fusils, le blessant à la tête.
Mousa au sol, enlacé par son épouse, alors qu'il vient d'être blessé à la tempe
Les activistes internationaux qui ont tenté de protéger Mousa de l'attaque ont été frappés, traînés avec violence et piétinés à plusieurs reprises. Mousa Abu Maria a alors été menotté et emmené à la colonie Karmei Tsur, où il a eu les yeux bandés. On l'a laissé saigné pendant plus d'une heure, sans aucun soin médical.
Mousa menotté, emmené par l'armée des envahisseurs
Lorsqu'ils ont appris l'arrestation de Mousa, des résidents de Beit Ommar, des militants et la presse sont arrivés sur les lieux, où ils ont été accueillis par des tirs de grenades lacrymogènes, de balles caoutchouc-acier et de grenades assourdissantes.
Source: http://palestinesolidarityproject.org/2012/06/12/popular-committee-member-mousa-abu-maria-arrested/
Source : Palestine Solidarity Project
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharBeit Ommar
Nettoyage ethnique
Palestine Solidarity Project
12 juin 2012