Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2196 fois

Hébron -

4000 personnes accompagnent les funérailles de Qawasmi, assassiné à Hébron la veille

Par

Au moins 4000 personnes se sont rassemblés hier après-midi pour participer aux funérailles d'Omar Salim al-Qawasmi, 66 ans, exécuté par les forces israéliennes le matin, lors de ce que les officiers israéliens ont admis plus tard être un cas d'erreur d'identité.

4000 personnes accompagnent les funérailles de Qawasmi, assassiné à Hébron la veille


Des responsables du Hamas et du Fatah se sont joints à l'événement, qui a eu lieu après les prières du vendredi à la mosquée d'Hébron. La participation conjointe a suivi une journée d'accusations des responsables du parti, le Hamas accusant l'Autorité palestinienne d'être responsable de la mort, et de s'être coordonnée avec Israël avant l'incident.

Al-Qawasmi a été tué pendant un raid qui a vu cinq hommes du Hamas libérés la veille par les forces de l'AP, re-arrêtés par les forces israéliennes. Al-Qawasmi était l'oncle d'un des hommes libérés et ré-arrêtés.

Le dirigeant Hamas Aziz Dweik, ancien président du Conseil législatif palestinien, a fait un discours lors des funérailles, et a qualifié l'incident "d'erreur stupide", et a condamné la détention des hommes qui avaient obtenu leur libération après une semaine de grève de la faim.

Au lieu des hommes du Hamas, a-t-il dit, "ils ont tué un vieil homme de 13 balles dans la tête."

Dweik a dit, "le message d'Israël est clair, ils ne veulent rien pour les Palestiniens," et accusé le gouvernement israélien de tenter de saboter les efforts d'unité.

La libération des six hommes, jeudi, a eu lieu sur ordre du Président Mahmoud Abbas après qu'il ait reçu des requêtes des officiels Hamas à Gaza, Damas et un appel spécial de l'Emir du Qatar demandant leur libération. 6 ont été libérés, 5 ont été ré-arrêtés par Israël le lendemain et le sixième est rentré chez lui à Jenin.

Le gouvernement d'Hébron, Kamel Hamid, qui avait félicité les hommes la veille pour leur libération, quelques heures seulement après avoir été attaqué par des colons dans le quartier Tel Rumeida de la ville, a dit, "Israël veut détruire les efforts arabes et palestiniens pour la paix, il veut que les colons prennent le contrôle du quartier."

Etaient également présents aux funérailles un cousin de l'homme assassiné, Khaled Fahd al-Qawasmi, qui occupe le poste de gouverneur local, des membres du Conseil législatif palestinien du Fatah et du Hamas, des dirigeants de factions et des chefs de la sécurité de l'Autorité palestinienne qui s'étaient assurés de la libération des hommes.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole des services de sécurité de l'AP, Adnan ad-Dmeiri, a dit qu'au moment de leur libération, des responsables Hamas avaient juré qu'ils prenaient la responsabilité des hommes devant le chef des services du renseignement palestinien, Majed Faraj.

Raed Salah, chef du mouvement islamique en Israël, a également été impliqué dans la négociation pour la libération, ainsi que le Comité d'initiative arabe, a dit Dmeiri, précisant que tant les prisonniers que leurs familles avaient signé un papier disant qu'ils connaissaient les risques liés à la libération.

Le dirigeant Hamas Omer Abed ar-Razeq et le président du CLP Aziz Dweil étaient eux aussi au courant des conditions, a-t-il ajouté.

Le gouverneur Ihmeid a dit qu'il avait discuté avec les prisonniers peu de temps avant leur libération et "avait parlé des risques pour leurs vies", ajoutant qu'il n'avait pas pensé "qu'ils seraient arrêtés par les forces israéliennes."

Ici les moments qui ont suivi l'assassinat de Qawasmi.


Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

8 janvier 2011