Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2848 fois

Bethléem -

4ème Vendredi du Ramadan, checkpoint de Bethlehem, 10.08.2012

Par

Retour à la documentation de la dure réalité de l'occupation militaire. Aujourd'hui, c'était le quatrième vendredi du Ramadan et des dizaines de milliers de Palestiniens ont essayé de rejoindre Jérusalem pour prier à la mosquée Al Aqsa. Ils ont été confrontés à des traitements humiliants aux checkpoints et aux restrictions d'accès. Les hommes et femmes âgés de plus de 40 ainsi que les enfant sont été autorisés à entrer à Jérusalem sans permis. Mais cela signifie que tous les autres ont besoin de permis et que donc pour les jeunes Palestiniens de Cisjordanie, il est à peu près impossible de prier à Jérusalem alors même que les points de contrôle sont entièrement équipés avec les appareils à rayon X qui permettent de détecter les armes. Mais il ne s'agit pas en fait de sécurité mais de montrer qui est en contrôle.

4ème Vendredi du Ramadan, checkpoint de Bethlehem, 10.08.2012

Pour accéder à Jérusalem à l'heure, beaucoup de Palestiniens se rendent dès 5h du matin aux checkpoints de Bethléem ou de Qalandiya. Les difficultés sont accrues par le fait que les fidèles sont à jeun, et chaque année certains Palestiniens s'effondrent en raison des longues heures d'attente sous le soleil. Israël semble être fier du fait que des milliers de Palestiniens ont réussi à se rendre à Jérusalem sans incident. Certes, le processus que j'ai vu ce matin, semble être plus rapide que les années précédentes. Les femmes n'ont pas eu à passer par l'intérieur du terminal du point de contrôle, mais ont pu emprunter la route habituellement réservée aux voitures. Est-ce qu'on doit alors louer Israël pour sa compassion et le respect du droit des Palestiniens à exercer librement leur liberté de culte ? Absolument pas !


Suite du témoignage et photos d'Anne Paq sur son blog, Chroniques de Palestine.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Anne Paq

Même date

11 août 2012