Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2538 fois

Ramallah -

50 Palestiniens détenus au checkpoint de Qalandia

Par

Le 16 octobre dernier, je passais par Qalandia alors que je rentrais d'Hébron
Quand l'autobus est arrivé au "terminal" du côté de Ramallah, les passagers sont sortis et ils ont marché en direction des portes pour piétons. Après avoir passé les tourniquets, j'ai vu qu'environ cinquante Palestiniens attendaient au checkpoint.

50 Palestiniens détenus au checkpoint de Qalandia


Bienvenue au checkpoint de Qalandia

Pour pouvoir passer du côté de Jérusalem, ils doivent passer par un autre tourniquet, faire vérifier leurs affaires par un détecteur de métal et suivre les instructions que leur crient les soldats israéliens assis derrière une vitre blindée.


Les soldats derrière leurs écrans décident si ce secteur est ouvert ou fermé. Alors que j'entrais, le secteur était fermé et un vieil homme était isolé entre les tourniquets avec des soldats.

Les soldats derrière les vitres lui beuglaient des instructions en Hébreu et en anglais via un haut parleur. Le vieil homme avait des problèmes d'audition et il ne comprenait aucune de ces langues. Les soldats lui disaient de mettre sa pochette et sa carte d'identité au-dessus du détecteur de métal. L'homme, confus, essayait de faire passer ses affaires dans le détecteur de métal et les soldats hurlaient.

Pendant ce temps-là, le nombre de personnes qui attendaient pour passer augmentait rapidement. Les gens qui attendaient criaient en tentant d'expliquer au vieil homme ce qu'il devait faire. L'homme devenait de plus en plus confus et il tentait de s'approcher de nous pour que nous lui expliquions comment faire. Il a été rappelé par les soldats.

Par la suite, l'homme a pu faire ce que les soldats voulaient et il a pu atteindre la deuxième série de tourniquets et sortir du "terminal" du côté de Jérusalem.

Le nombre de gens qui attendaient augmentait toujours mais les soldats prenaient leur temps jusqu'à ce qu'il y ait une énorme foule frustrée et en colère du côté de Ramallah. Parmi eux, un homme mince, sortant d'une opération de l'oeil, a été coincé dans les tourniquets en métal alors les soldats les actionnaient derrière la vite.

Ce genre d'humiliation est quotidien et banal au checkpoint de Qalandiya pour ceux ont la chance d'avoir des autorisations pour passer.

Pour les autres, Qalandia, au centre du Mur d'Apartheid et des autres checkpoints, les sépare de leur famille et de leurs amis tout en les gardant confinés dans des ghettos.


Le Mur doit tomber



Pour ceux qui n'y sont jamais allés, visitez le checkpoint de Qalandia filmé en caméra cachée de l'intérieur

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Tom

Même date

18 octobre 2006