Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1731 fois

Beit Ommar -

6 mois supplémentaires de détention administrative pour le coordinateur de Palestine Solidarity Project

Par

Yousef Abu Maria a été arrêté une première fois en juin 2006 pour avoir organisé une manifestation non violente contre le Mur d'Apartheid à Beit Ommar. Deux mois après, il a été présenté devant la cour militaire et "condamné" à 6 mois de prison (dont le temps déjà effectué). Il n'a pas été jugé par un tribunal, et il n'a pas eu l'opportunité de se défendre.

6 mois supplémentaires de détention administrative pour le coordinateur de Palestine Solidarity Project

C'est parce qu'il est en "détention administrative", possibilité illégale du Shabak (services secrets israéliens) de détenir indéfiniment les Palestiniens sans procès.

La semaine dernière, lorsque Yousef devait sortir, le Shabak a demandé au tribunal militaire de le détenir pour 6 mois de plus, pour cause de "risque sécuritaire".

Il est pratiquement impossible pour les Palestiniens de se défendre contre une mesure de Détention administrative parce que le Shabak n'a pas besoin de présenter des preuves devant une cour, ni à l'avocat du prisonnier.

Il y a environ 650 palestiniens en Détention administrative, pourcentage relativement faible par rapport à la totalité de la population carcérale palestinienne, mais la Détention administrative et la méthode choisie par le Shabak pour essayer d'empêcher toute dissidence palestinienne.

En 2004, un porte-parole israélien a déclaré que "les incitations contre la barrière" étaient un motif de Détention administrative, bien que le Shabak est dit qu'elle n'était utilisée que dans de rares cas, et que son objet était d'empêcher "le terrorisme".

La Détention administrative est habituellement ordonnée par intervalles de 3 mois mais il n'y a pas de limites au nombre de prolongation que peut demander le Shabak.

Dans certains cas, des Palestiniens ont été détenus jusqu'à 3 ans en Détention administrative. Le Shabak détient ces personnes sans aucune intention de les traduire devant un tribunal où elles pourraient réfuter les accusations.

C'est une violation évidente de la loi internationale, y compris d'accords qu'Israël a lui-même signés.

Yousef est seul pour s'occuper de sa famille. Son père est aveugle et sa famille ne peut pas s'occuper de sa terre, seule source de ses revenus.

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

27 janvier 2007