Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2347 fois

Bilin -

A Bil'in, les manifestants rappellent au monde l’holocauste et sa promesse

Par

Aujourd’hui vendredi 9 janvier, les habitants de Bil’in se sont rassemblés après la prière du vendredi pour protester. Ils ont été rejoints par des activistes internationaux et israéliens solidaires des Palestiniens et opposés à la guerre à Gaza, la construction des colonies israéliennes et celle du mur. Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens ainsi que celui du Venezuela, en remerciement pour le limogeage de l’ambassadeur israélien au Vénézuela.

A Bil'in, les manifestants rappellent au monde l’holocauste et sa promesse


Les manifestants portaient des vêtements semblables à ceux portés par les Juifs dans les camps de concentration fascistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ils arboraient également des petits découpages jaunes de la forme de Gaza avec le mot « Gazaoui » écrit dessus, pour symboliser l’étoile jaune de David « juive » portée par les Juifs européens pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Ce message de colère voulait rappeler au monde l’holocauste nazi et la promesse faite par la communauté internationale de ne jamais permettre que survienne un nouvel holocauste, alors que cette promesse est brisée par ces mêmes personnes dont les ancêtres furent les victimes de l’holocauste.

Le Comité populaire et les habitants de Bi’lin ont condamné avec la plus grande force la guerre israélienne contre Gaza, qui oblige les Palestiniens à subir une autre Nakba, ou catastrophe. Le monde est resté largement silencieux sur les destructions massives et les victimes de la guerre, en particulier des femmes et des enfants.

Les manifestants ont essayé de montrer la situation horrible à Gaza, où les infrastructures ont été détruites et les produits vitaux sont rares ou inexistants. Près d’un million et demi de personnes sont actuellement isolées, subissant un siège cruel où elles sont massacrées et forcées de quitter leurs maisons, pendant que le moindre droit humain fondamental n’est pas respecté.

Les manifestants ont défilé dans les rues du village, se sont dirigés vers le mur, chantant des slogans et demandant la fin de la guerre à Gaza. Quant la marche est arrivée près du mur, l’armée a répondu à l’action non violente en tirant des gaz lacrymogènes, dont on souffert des dizaines de protestataires.

L’armée a aussi tiré des balles caoutchoutées et quatre personnes ont été blessées, dont un photographe d’Al-Jazeera International et les enfants Nashmi Aburahma, Yase Ashal et Mahmud Yasen.

Les soldats ont arrêté cinq personnes pendant la manifestation, Muhammed Khatib, membre du Comité Populaire, Ashraf Abu Rahma, et Samer Ataya, et deux militants israéliens, Gur et son fils.

Voir toutes les photos de la manifestation.

Source : Bilin-ffj

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Résistances

Même auteur

Friends of Freedom and Justice

Même date

9 janvier 2009