Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4375 fois

Jaffa -

A Jaffa, on efface le patrimoine palestinien

Par

Si l'on en juge par les apparences, les mesures prises par les gouvernements israéliens successifs pour modifier le caractère arabe des villes palestiniennes ne sont pas limitées à Jérusalem et aux villes de Cisjordanie comme Hébron.
Jaffa, située le long de la côte nord-ouest de la Méditerranée et occupée depuis 1948, est l'une de ces villes palestiniennes qui ont été confrontés à des déplacements systématiques.

A Jaffa, on efface le patrimoine palestinien


Photo Palestine Remembered : Jaffa, Palestine 48 - voir la carte de Jaffa avant la Nakba, l'expulsion forcée des Palestiniens en 1948

Les efforts d’Israël pour "créer un Etat à caractère juif" ont conduit à la destruction d'une grande partie du patrimoine palestinien à l'intérieur de la Ligne Verte.

Les sociétés immobilières, ainsi que la municipalité israélienne voisine de Tel-Aviv, ont mis en œuvre un programme sans précédent dans l'ancienne ville palestinienne de Jaffa. Des milliers de personnes sont déplacées alors que les Israéliens ont l’intention de "doubler le nombre de résidents juifs de la ville d’ici 10 ans." D’immenses appartements et des immeubles sont en cours de construction et des travaux ont commencé pour remplacer les maisons palestiniennes.

Dans le même temps, certains investisseurs et des membres de la municipalité craignent un soulèvement qui ébranlerait les projets et le programme.

Samedi, le quotidien Al Hiyat a publié un rapport expliquant que certains projets en cours ont dépassé les budgets de centaines de millions de dollars. Le célèbre quartier historique d’Al Ajami et d’autres quartiers arabes à proximité de la mer ne devraient pas survivre, indépendamment des échecs des projets israéliens.

L’un de ces plus importants projets concerne la construction de 1300 logements résidentiels réservés à de riches juifs français, au-dessus d'un quartier palestinien. Ces constructions devraient être achevées d’ici cinq ans. L'ancien hôpital français dans la vieille ville va être transformé en un hôtel cinq étoiles de 130 chambres.

Le journal israélien Yediot Aharonot a déclaré que le maire de Tel-Aviv avait déjà presque liquidé Jaffa avec près de 250 millions de dollars récemment investis dans des projets réservés aux juifs. La municipalité a négligé la ville pendant des décennies, mais elle travaille désormais fiévreusement, indiquent les habitants. Elle est en train de détruire des milliers de maisons palestiniennes pour transformer Jaffa en attraction touristique. Un haut responsable de la municipalité a déclaré : "Beaucoup de gens viendront qui seront différents des Arabes de Jaffa."

L'impact des projets dissimulera et faussera l’histoire de Jaffa tout en déplaçant ses habitants. Aucune disposition particulière n’a été proposée par la municipalité pour les habitants d'origine palestinienne.

Le maire, la police et les sociétés immobilières de Tel Aviv se préparent à des protestations contre la judaïsation de la ville. L'Intifada de 2000 a entraîné une baisse de 60% des prix de l'immobilier dans la ville palestinienne située juste à l'ouest de Tel-Aviv.

Source : http://english.pnn.ps/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jaffa

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Palestine News Network

Même date

2 février 2009