Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2051 fois

Jérusalem -

Affrontements à Silwan suite aux tentatives de colons de s'emparer d'une terre à Baten al-Hawa

Par

De violents affrontements ont éclaté dans le district de Baten Al-Hawa dimanche 16 après que la police israélienne en force ait pris d'assaut le domicile de Yahya Silwadi et de sa famille. Des policiers et des officiers en civil ont dit aux résidents qu'ils devaient inspecter des extensions illégales de la maison et prendre les dimensions des pièces. Les affrontements ont éclatés quand les membres de la famille ont essayé d'empêcher les forces israéliennes d'entrer chez eux.

Affrontements à Silwan suite aux tentatives de colons de s'emparer d'une terre à Baten al-Hawa


Un témoin a raconté que l'armée s'est mise à tirer des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes dès que les voisins sont arrivés sur les lieux. Les affrontements se sont répandus au quartier Bir Ayyub, où les soldats ont tiré à balles réelles sur les résidents palestiniens. Un observateur a dit à Silwanic que "tous les soldats, rejoints par des gardes des colons, ont tiré à balles réelles lorsque leurs véhicules sont tombés en panne." Des rapports indiquent que de nombreux enfants palestiniens ont été exposés aux émanations des gaz à Bir Ayyub lorsque des grenades ont été lancées à l'entrée du marché Hamouda Siyam, et qu'ils ont répondu en jetant des pierres sur les soldats. Il n'y a pas eu de blessés.

La maison Silwadi est située à l'intérieur des 40 dunums de Baten al-Hawa dont les groupes de colons israéliens disent qu'ils appartiennent au groupe yéménite juif qui s'est installé à Silwan quelques temps au 19ème siècle. Selon la soi-disant loi du droit au retour, ces biens devraient être rachetés pour être rendus aux associations de colons qui exproprient de grands pans de terre à Silwan aujourd'hui, incitant les divers groupes israéliens à essayer de "prouver" leur lien traditionnel à la terre en question.

La famille Silwadi, quant à elle, a en sa possession tous les documents officiels prouvant qu'elle est la propriétaire légale de la maison et de la terre sur laquelle elle est bâtie, suite à un achat à un juif yéménite.

Un habitant palestinien de Bateh al-Hawa a déclaré à Silwanic que "les colons n'ont pas réussi jusqu'à maintenant à trouver un lien entre leurs groupes et la propriété, alors la police s'en prend aux propriétaires sous prétexte de construction "illégale"."

Photo

Photo


Source : Wadi Hilweh Information Center

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colons

Même auteur

Wadi Hilweh Information Center

Même date

17 janvier 2011