Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1809 fois

Cisjordanie -

Affrontements pour la récolte des olives : Les colons frappent des enfants palestiniens, les soldats empêchent l'accès à la terre

Par

Près d’Ar-Ras, un village situé au sud de Tulkarem, les agriculteurs palestiniens ont été empêchés, sous la menace des armes, d'accéder à leurs terres ancestrales où ils voulaient récolter leurs olives.

Le groupe avait préparé l’équipement pour la journée et l’avait chargé sur le tracteur de la ferme, afin d'accéder aux oliveraies situées sur des terrains souvent rocailleux et au relief escarpé. Quand un groupe de soldats israéliens les ont accostés, ils leur ont dit qu’ils devaient descendre leur matériel du tracteur et le transporter à pied jusqu’aux oliveraies.

Les agriculteurs ont dit au journaliste de Ma'an que les soldats leur avaient ordonné d'abandonner le tracteur et d’aller à pied sur leur terrain situé à des kilomètres, en transportant le matériel.

Le chef du conseil du village d’Ar-Ras, Eid Yaseen, a condamné les procédures israéliennes qui ont pour but d’exercer des pressions sur les agriculteurs et confisquer encore plus de terres pour le mur de séparation. Il a également souligné que les autorités israéliennes avaient incendié de vastes surfaces de terres agricoles au cours des semaines précédentes.

Jeudi, les Forces d’Occupation Israélienne ont arrêté Muhammad Abu Haykal, 42 ans, un habitant d'Hébron, au sud de la Cisjordanie alors qu'il tentait d'empêcher les colons israéliens de la colonie de Tel Rumeida de lui voler sa récolte d’olives.

Selon la femme d’Abu Haykal, Oum Hussein Abu Haykal, l'homme a été arrêté alors qu'il tentait de défendre ses oliviers des colons qui essayaient de récolter les olives au cœur d’ Hébron où est construite la colonie.

"Des dizaines de colons ramassaient des olives dans nos champs», a déclaré Oum Hussein Abu Haykal, et quand mon fils Mutaz, 14 ans, a tenté de les arrêter, ils l'ont frappé. Quand mon mari est intervenu pour protéger Mu'taz, une patrouille israélienne qui passait l’a détenu ainsi que mes fils, Mu'taz et Hussein, 19 ans."

Vendredi, deux autres incidents se sont produits entre des pacifistes israéliens et internationaux qui accompagnaient les agriculteurs palestiniens dans leurs oliveraies pour la récolte d’automne à Ni'lin et à Hébron.

Dans le premier cas, des colons ont affirmé que les arbres n’étaient pas situés sur les terres de la famille palestinienne qui prétendait en être propriétaire, et dans le second, un militant de Rabbins pour les droits de l'homme a été accusé d'avoir attaqué une femme colon qui portait on fils en bas âge lors d’un rassemblement visant à empêcher les Palestiniens de récolter leurs olives.

La saison de la récolte des olives commence dans le contexte d’une série d'attaques de colons contre les forces d’occupation israéliennes et les Palestiniens de Cisjordanie , qui ont incité plusieurs affirmations de recrudescence de la violence des colons, et la crainte d’une "anarchie" des colons dans la région.

Vendredi, le tribunal de première instance israélien de Kfar Saba a prolongé la détention de deux colons israéliens soupçonnés d’avoir mis le feu à des oliviers palestiniens. Ils ont été placés en détention pour une période supplémentaire de quatre jours, selon les médias israéliens et un troisième a été placé en résidence surveillée.

Source : http://www.maannews.net

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

Maan News

Même date

4 octobre 2008