Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1879 fois

Canada -

Affronter l’apartheid israélien à Montréal - Des activistes perturbent la visite de l’ambassadeur d’Israël au Canada…

Par

Le mercredi 9 Avril 2008, l’ambassadeur d’Israël au Canada, Alan Baker, a été humilié par des manifestants dans le prétentieux Hôtel Reine Elisabeth du centre-ville de Montréal.

Affronter l’apartheid israélien à Montréal - Des activistes perturbent la visite de l’ambassadeur d’Israël au Canada…


Lancé de confettis au Queen Elizabeth (Photo : Ion Etxebarria)

Les manifestants ont volontairement perturbé le dîner patronné par le Comité Québec-Israël, célébrant “60 ans de relations” entre le Canada et Israël. Après avoir réussi à contourner le personnel de la sécurité de l’hôtel et de la police de Montréal, les activistes épris de justice sociale ont fait irruption dans la salle de conférence réservée pour l’occasion, interrompant brusquement le discours pro-apartheid de l’ambassadeur.

Visiblement surpris par les protestations, l’ambassadeur d’Israël est resté coi pendant que les manifestants clamaient des slogans appelant à la fin de l’apartheid Israélien. Pendant l’événement, plus de douze mille confetti-militants colorés ont été répandus dans toute la salle de conférence et dans les couloirs de l’hôtel Reine Elisabeth, portant le simple message : “60 ans d’apartheid israélien, 60 ans de dépossessions Palestiniennes ; Boycottez Israël !"

L’action de ce mercredi marque aussi le 60ème anniversaire du massacre de Deir Yassine. En 1948, ce village Palestinien fut assiégé militairement ; plus de deux cents Palestiniens, hommes, femmes et enfants, furent massacrés par les forces pro-israéliennes. Ce crime fut commis un mois avant la déclaration unilatérale d’indépendance d’Israël, aux dépens du peuple palestinien.

Dans un mépris cynique de l’histoire palestinienne, l’ambassadeur Alan Baker espérait célébrer Israël le jour même de l’anniversaire de ce terrible massacre.

Cet Alan Baker est le même qui, au plus fort de l’attaque israélienne contre le Liban en 2006, décrivait les “édifices et zones civiles” au Liban comme des “cibles légitimes”. Cette campagne militaire s’acheva au prix de la mort de plus d’un milliers de civils Libanais, et de la destruction massive de l’infrastructure du pays.

Des activistes épris de justice sociale à Montréal, de Bloquez l’Empire et de Tadamon!, ont volontairement perturbé le discours de Baker, en soutien à la campagne internationale grandissante de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël.

Israël maintient une occupation militaire de la Cisjordanie , de la bande de Gaza et du plateau du Golan Syrien. Dans les frontières autoproclamées en 1948 par Israël, les 1,5 million de Palestiniens qui possèdent la nationalité israélienne vivent comme des citoyens de seconde classe, sous un régime d’apartheid qui leur accorde moins de droits économiques, sociaux et politiques.

Israël est en train de construire un énorme mur de séparation, une barrière de béton de huit mètres de haut qui s’étend sur plus de sept cent kilomètres de territoire Palestinien, annexant ainsi une proportion importante de territoires de la Cisjordanie et encerclant des villages et des villes palestiniens.

L’apartheid est une réalité qu’Israël impose au peuple palestinien, une réalité qui a inspiré un mouvement mondial en faveur de la libération de la Palestine, et qui a fait dire à Nelson Mandela : “Notre liberté [en Afrique du Sud] est incomplète sans la liberté des Palestiniens.”

Source : Tadamon !

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Canada

Même sujet

Actions

Même date

12 avril 2008