Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2740 fois

Palestine -

Appel à Action : trois militantes palestiniennes actives dans la défense des prisonniers arrêtées par Israël

Par

Leena Jawabreh, Linan Abu Ghoulmeh et Myassar Atyani, militantes palestiniennes et anciennes prisonnières, ont été arrêtées par la police israélienne à 22h jeudi 15 août alors qu'elles allaient voir leur amie et ex-prisonnière Woroud Qasem, en territoire palestinien occupé en 1948. Elles sont toutes les trois très impliquées et actives dans la lutte pour la libération des prisonniers palestiniens et habitent le district de Naplouse. Leur détention a été prolongée lors d'une audience du 19 août.

Appel à Action : trois militantes palestiniennes actives dans la défense des prisonniers arrêtées par Israël

Leena Jawabreh, Linan Abu Ghoulmeh, Woroud Qasem et Myassar Atyani
Woroud Qasem, qui est de la région de Tira et a la citoyenneté israélienne, a été libérée vendredi 16 à 2h du matin, assignée à résidence jusqu'à l'audience du 19 août et son permis de conduire a été confisqué.

Linan Abu Ghoulmeh, ancienne prisonnière politique, a été incarcérée dans les geôles israéliennes pendant plus de 5 ans, de 2004 à 2009, puis libérée lors d'un échange de prisonniers. Elle a ensuite été ré-arrêtée en juillet 2010, et emprisonnée jusqu'en octobre 2011, date de sa libération lors de l'échange de prisonnier.

Myassar Atyani, militante acharnée pour les droits des prisonniers, a fait l'objet d'arrestations à maintes reprises dans les années 1980 et 1990. Elle fut l'une des organisatrices des campagnes de solidarité avec les prisonniers, et en particulier avec les grévistes de la faim. Atyani a plaidé la cause des prisonniers palestiniens dans le monde entier en de nombreuses occasions, dont une intervention lors de la Convention de la Guilde nationale des Avocats internationaux des Etats-Unis en 2012 via Skype.

Ci-dessous vidéo d'un de ses entretiens (en anglais) :


Leena Jawabreh a passé 4 ans dans les prisons israéliennes jusqu'à sa libération le 16 juillet 2008. Elle a organisé de multiples actions et grèves de la faim solidaires en soutien aux prisonniers palestiniens, en particulier aux prisonnières.

Elles sont actuellement détenues à la prison Hasharon. Leur affaire est passée en audience lundi 19 août, au cours de laquelle la détention de Linan Abu Ghoulmeh et de Myassar Atyani a été prolongée de 7 jours, et celle de Leena Jawabreh de 4 jours.

Nous savons que ces femmes ont beaucoup d'amis, d'alliés et de camarades dans le monde entier, qui se rassembleront pour les soutenir et exiger leur libération. Il est évident que leur détention est une tentative de stopper leur travail politique et leur militantisme pour les droits des prisonniers palestiniens et les droits du peuple palestinien. Elles sont des leaders de la base populaire et des défenseurs des droits de l'homme, des membres aimés de leur communauté et de la communauté internationale des gens de conscience.

Veuillez noter qu'un appel à action est lancé par l'association française Amitié Lille-Naplouse : pour un jumelage citoyen. Les organisateurs de Lille ont rencontré Myassar, Linan et Leena en 2011 alors qu'ils étaient à Naplouse.
Lire leur appel sur  http://lillenaplouse.unblog.fr.

Passez à l'action aujourd'hui !
1. Envoyez cette lettre aux responsables israéliens pour exiger la libération immédiate de Linan Abu Ghoulmeh, Myassar Atyani and Leena Jawabreh.

2. Organisez ou joignez-vous à une protestation ou à une manifestation pour les prisonniers palestiniens devant un consulat israélien. Organisez un événement, une action ou toute autre forme d'action sur les prisonniers palestiniens dans votre ville ou sur votre campus. Utilisez ce formulaire pour nous contacter et nous publierons votre action. Si vous avez besoin de suggestions, de matériel ou de conférenciers, vous pouvez nous joindre à : samidoun@samidoun.ca. 

3. Contactez le ministère français des Affaires étrangères et exigez qu'il fasse pression sur Israël pour qu'il libère Leena Jawabreh, Linan Abu Ghoulmeh et Myassar Atyani. 

Source : Samidoun.ca

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Samidoun

Même date

20 août 2013