Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5037 fois

Arabie Saoudite -

Arabie saoudite - journée de colère le 11/03/11 (vidéo du 10/03)

Par

Dans une apparition pour le moins étonnante, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud el Fayçal, a déclaré le 9 mars, d'une voix et sur un ton qui dénoncent clairement l'usage de stupéfiants, que le changement ne devait pas se faire par des manifestations "mais par le dialogue" et qu'il "couperait la main" des opposants au régime de sa tribu.

Arabie saoudite - journée de colère le 11/03/11 (vidéo du 10/03)

Face à la révolte qui secoue le monde arabe, Saoud el Fayçal ne donne pas dans l'originalité, après Benali et Moubarak, et comme Gadhafi et Ali Abdallah Saleh, il menace de l'index de la main droite les "terroristes" et ressort le discours copié-collé sur les risques de guerre civile, les manipulations de l'étranger et le fait que l'Arabie n'est pas la Tunisie, ni l’Égypte, ni la Libye etc.

Dans le même temps, le très capitaliste (et sérieux) hebdomadaire britannique The Economist publie en Une un rapport sur les 10 plus gros budgets militaires du monde par rapport au Produit National Brut (PNB, indice des richesses produites) de chaque pays.

On apprend que le numéro Un est l'Arabie Saoudite, loin devant (dans l'ordre décroissant) les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Inde, le Brésil, la France, la Chine, l'Allemagne et le Japon.

En effet, le royaume squatté par la tribu des Ibn Saoud consacre 10,3% de son budget national aux dépenses militaires en 2011 (contre 8,1% en 2005) et entretient une armée régulière de 230.000 soldats, très loin devant les USA (moins de 5%), la Russie, la Grande-Bretagne (moins de 3%)  et la France (moins de 2%).

Comme par hasard, l'article omet de mentioner l'entité sioniste qui se distingue par un taux de 6,7% selon les chiffres de la Banque Mondiale.

L'argent que consacrent les pétromonarques saoudiens aux équipements militaires dernier cri sert à soutenir l'industrie militaire et l'économie des USA, à leur servir de base militaire contre les "menaces régionales" (l'Iran et les les Chiites), à protéger l'entité sioniste et à dissuader toute opposition interne.

Mais les temps ont changé, et les opposants saoudiens revendiquent un droit de regard et de contrôle sur la politique, l'économie et les finances de leur pays, et appellent à une Journée de Colère aujourd'hui vendredi 11/03/11 dans toutes les villes du pays.

Photo de la manifestation du 9 mars, à El-Qatif

Photo

source al-akhbar.com



Manifestation à el-Qatif, jeudi 10 mars





Pas de greffon vidéo disponible...

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Arabie Saoudite

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Nadine Acoury

Même date

11 mars 2011