Envoyer cet article
Ramallah - 23 août 2007
Par ISM
Environ 60 militants palestiniens, internationaux et israéliens se sont réunis pour protester et entreprendre une action non violente contre la confiscation illégale de la terre palestinienne du village de Al Mazra al Qiblya.
Israël a déclaré cette terre "terre d'Etat", ce que les villageois contestent. Bien qu'Israël prétende que cette terre a été déclarée "terre d'Etat" dans les années 90, les Palestiniens locaux n'en ont jamais été informés.
La législation israélienne requiert qu'une déclaration formelle soit faite, ce qui aurait permis aux Palestiniens de contester la confiscation. Bien que les Palestiniens aient maintenant porté l'affaire devant les tribunaux et envisagent de contester légalement cette décision, les colons ont néanmoins commencé à planter de la vigne.
La culture de la terre est souvent la première étape pour que la terre soit absorbée par une colonie. Une fois qu'ils ont travaillé la terre, les colons peuvent plus facilement clamer qu'elle appartient à Israël, et même si c'est faux, que les Palestiniens ont choisi de ne pas la cultiver et qu'elle se serait transformée en friche s'ils ne s'en étaient pas occupés.
Vers 11 h du matin, les manifestants ont traversé une colline caillouteuse pour se rassembler sur la terre confisquée. Voyant que les colons avaient commencé à la cultiver en toute illégalité, en plantant de la vigne, ils ont commencé à arracher les plants. Les manifestants en ont arraché des centaines, pour montrer que cette terre n'est pas à usage des colons et que la confiscation arbitraire ne resterait pas incontestée.
Une vingtaine de minutes après, un petit groupe de soldats est arrivé. L'un des soldats s'est approché des Palestiniens pour leur parler. Les médias les ont entourés pour être témoins de la discussion. Ils ont dit que la discussion avait trait à la légitimité de la propriété de la terre et à la destruction des cultures. Bien que la discussion ait duré près de vingt minutes, il n'y a eu ni agression ni arrestation.
Au moment où les manifestants partaient, un colon armé est soudain arrivé, brandissant une caméra et portant un fusil automatique. Il a commencé à hurler sur les Palestiniens en hébreu et à filmer les personnes présentes. Il a menacé la communauté et crié des insultes en arabe. Quelques palestiniens ont essayé de parler avec lui, mais il a été pratiquement ignoré par les manifestants qui refusaient qu'il les dérange.
Les militants sont partis en scandant des slogans contre l'occupation et le vol de la terre et ont rejoint les véhicules.
Voir les autres photos de l'action.
Source : ISM
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale Yitzhar8 décembre 2020
Condamné à perpétuité, un combattant pour la liberté palestinien vient de passer 33 ans dans les geôles israéliennesRamallah
Actions
ISM
23 août 2007