Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3775 fois

Hébron -

Arrestation à Hébron d’un jeune garçon, les yeux bandés, par des soldats israéliens (vidéo)

Par

Une vidéo de deux minutes mise en ligne le 14 avril sur Youtube par International Solidarity Movement montre un jeune garçon palestinien, les yeux bandés, emmené à l’écart par deux soldats israéliens lourdement armés, dans la ville d’Hébron située en Cisjordanie occupée, ce même 14 avril. Les soldats israéliens demandent à voir les passeports des internationaux qui observent les conditions d’arrestation de cet enfant, tentent de les leur arracher des mains, et sont bientôt rejoints par des personnes qui s’avèrent être des colons israéliens.

Arrestation à Hébron d’un jeune garçon, les yeux bandés, par des soldats israéliens (vidéo)

« Partez ! », crie plusieurs fois un soldat à la jeune femme qui filme la scène. Un homme, vraisemblablement un colon, s’approche alors et la jeune-femme demande au soldat : « Qui est cet homme ? » L’homme répond en anglais avec un accent nord-américain : « Qui êtes-vous ? Je vis ici. »

Un autre homme habillé en civil et portant une arme imposante s’approche de la jeune-femme de façon agressive. Rapidement, de nombreux colons arrivent sur les lieux, comme s’ils venaient en renfort de l’armée israélienne.



Un e-mail envoyé le 15 avril par les Christian Peacemakers Teams à The Electronic Intifada indique que le jeune garçon aux yeux bandés qui figure dans cette vidéo est âgé de 14 ans et qu’il a été arrêté à son domicile. L’e-mail ajoute qu’après avoir été arrêté chez lui, les soldats l’ont emmené à pied, toujours les yeux bandés et les mains ligotées, vers un checkpoint situé un bloc de maisons plus loin, où ils l’ont enfermé dans une guérite. Après une quinzaine de minutes, ils l’en ont ressorti pour l’emmener vers une base de l’armée israélienne. Les internationaux qui ont essayé de les suivre ont été stoppés par des soldats qui les ont traités de « porcs nazis ». Plusieurs colons armés adultes étaient également présents et se sont montrés agressifs et menaçants. Après un quart d’heure supplémentaire, les soldats ont fait monter le jeune garçon dans une jeep militaire, l’ont conduit au checkpoint 56, où ils l’ont remis aux mains d’officiels palestiniens, de l’autre côté.

La semaine dernière, les Christian Peacemakers Teams ont publié un rapport intitulé "Enfances occupées : Impact des actions des soldats israéliens sur les enfants palestiniens dans le secteur H2 (Hébron occupée), durant les mois de février, mars et avril 2013", centré sur les violations des Droits des enfants palestiniens à Hébron.

« Les militants des Droits de l’homme œuvrant dans le H2, la partie de la ville située sous contrôle militaire israélien, ont été témoins de 47 détentions ou arrestations d’enfants de moins de 15 ans par des soldats, depuis le début de février, » selon les Christian Peacemakers Teams. « Parmi les autres violations documentées dans le rapport, figurent la conduite d’entraînements militaires en présence d’enfants, la rétention des enfants et des enseignants lorsqu’ils passent les checkpoints pour accéder à leurs écoles, la détention d’enfants dans les mêmes locaux que ceux des adultes, les interrogatoires d'enfants sans la présence d’un adulte, et le fait de bander les yeux des enfants en état d’arrestation. »

Le mois dernier, les forces israéliennes ont arrêté 27 enfants devant une école élémentaire d’Hébron, sur une seule opération, ont également rapporté les Christian Peacemakers Teams.

Source : Electronic Intifada

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Maureen Clare Murphy

Même date

20 avril 2013