Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3498 fois

Bethléem -

Arrestations et brutalités sionistes à Al-Walaja (vidéo)

Un groupe d'habitants de Al-Walaja, près de Bethléem, s'est rassemblé aujourd'hui dans le secteur Ein Al-Hadafa du village pur tenter d'empêcher les Forces Israéliennes d'Occupation (FIO) de mettre à exécution l'ordre d'élargir, à l'explosif, le chemin où le mur de séparation va être construit (1). Le mur va complètement encercler le village. Les villageois, la porte-parole de la communauté, Sheerin Al-Araj et le chef du conseil du village, Abu Ahmad, ont été rejoints par Mazin Qumsiyeh, enseignant et militant très actif, plusieurs observateurs internationaux et des journalistes.

Arrestations et brutalités sionistes à Al-Walaja (vidéo)

Arrestation de Mazin Qumsiyeh
Des militants racontent : "On a appris qu'avant notre arrivée, les Israéliens ont arrêté Mahmoud, un villageois de Al-Walaja, un peu plus tôt sur le site. Après négociations entre les villageois et les FIO, l'armée et la police ont accepté de libérer Mahmoud à condition que les villageois et leurs supporters se retirent du secteur. Une fois que Mahmoud a été libéré, le groupe a commencé à faire retraite. En même temps, nous avons remarqué que des renforts militaires sont arrivés et que le commandant ordonnait aux soldats de préparer leur matériel de contrôle de foule et de s'armer de grenades paralysantes au poivre et lacrymogènes. Tandis que la majorité du groupe se retirait, plusieurs villageois ont continué à protester avec véhémence et ont été repoussés violemment par les soldats. A ce moment-là, des soldats et des policiers ont saisi Mustafa Odeh pour l'arrêter. Des activistes ont tenté d'empêcher l'arrestation, en vain. Alors que les soldats détenaient de force Mustafa sur un bas-côté de la route, les soldats et Mustafa ont perdu l'équilibre et sont tombés dans une oliveraie en terrasse en contre-bas.

Mazin Qumsiyeh, qui reculait lentement avec le groupe initial, est revenu pour filmer l'arrestation de Mustafa. Il a vu Mustafa, en contre-bas, toujours empoigné par un soldat israélien et rapidement encerclé par d'autres. Alors qu'il était à terre, les soldats l'ont aspergé de spray au poivre et l'ont frappé. Mazin filmait la scène et n'a pas vu que des soldats approchaient de lui. Un d'entre eux l'a attrapé pour l'arrêter. Puis Mazin a été poussé à terre puis empoigné par un groupe de soldats qui l'a emporté dans une jeep militaire en le tenant par les bras et les jambes. Mazin a réussi à donner sa caméra à un militant qui se tenait près de lui.

Sheerin al-Araj a elle aussi été aspergée de spray au poivre. Une villageoise s'est évanouie pendant l'action des FIO et a été prise en charge d'abord par les villageois puis par les secouristes palestiniens.

Actuellement, Mazin Qumsiyeh et Mustafa Odeh sont en garde à vue dans les locaux de l'armée et de la police, près de la Tombe de Rachel.

Mise à jour 14.11.11 : Mazin a finalement été libéré en fin de journée, Mustafa est toujours en détention.


- Lire le compte-rendu de la manifestation et les photos par Anne Paq, sur son blog "Chroniques de Palestine".

- Vidéo des arrestations



(1) Vidéo du début des manoeuvres des FIO à Al-Walajah le 3 novembre 2011.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Le Mur

Même date

13 novembre 2011