Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2008 fois

Egypte -

Assiéger le siège à Rafah (Actualisation)

Par

> cairo-rafah@googlegroups.com

Jeudi, Khalil al Niss et ses supporters ont tenu une conférence de presse au Caire, au Syndicat de la Presse. Différents journalistes locaux ainsi qu’Al Jazeera Live ont assisté à la conférence d’une heure. Palestiniens à Gaza côté déclaré avoir assisté à la conférence, très heureux avec elle et avec les efforts.

Assiéger le siège à Rafah (Actualisation)


Carricature de Carlos Latuf : La complicité de l'Egypte dans le blocus de Gaza

Au cours de la conférence de presse, Al Niss a relaté les détails de son voyage avec Willis jusqu'à l’entrée de Gaza et a expliqué les procédures auxquelles il a dû se plier afin de tenter d'obtenir de livrer les médicaments à Gaza.

Jusqu'à présent, ils n'ont toujours pas reçu de réponse définitive quant à l'opportunité ou la façon dont ils seront autorisés à livrer les médicaments et le matériel médical.

Le soutien à leur action a grossi avec la déclaration du Première Ministre écossais, Alex Salmond, qui a approuvé pleinement l'effort humanitaire et s’est engagé à faire ce qu'il peut pour encourager les autorités égyptiennes à lui permettre d’entrer dans Gaza.

Le lundi, 4 août, 15 cas médicaux ont été autorisés à revenir dans la bande de Gaza. Vendredi, sept autres ont pu rentrer. Le nombre est négligeable en comparaison avec le nombre de Palestiniens qui attendent à Al Arish d’entrer dans la Bande de Gaza, et les centaines de cas médicaux bloqués dans la bande de Gaza qui attendent l'autorisation de sortir pour recevoir des soins de santé.

Alors que l’aide écossaise attend à la frontière, la procédure pour obtenir la permission d’entrée dans la Bande traine en longueur et les malades et les médecins l'intérieur attendent les médicaments bloqués à quelques centaines de mètres.

Jeudi soir, Khalil Al Niss est reparti pour Al Arish en attendant une éventuelle autorisation et la manifestation de dimanche qui aura lieu devant la frontière de Rafah.

Une seconde manifestation est organisée dimanche 10 août à 11h devant le Ministère des Affaires Etrangères au Caire.



Jeudi 7 Août 2008

Khalil Al Niss a abandonné sa camionnette à Rafah hier soir pour se rendre au Caire ou il donnera une conférence de presse dans le bâtiment du Syndicat des Journalistes ce jeudi 6 août 2008 à 12h.

Khalil donnera des informations sur la situation actuelle, les procédures auxquelles il a du se plier, le soutien manifesté, l'offre des autorités égyptiennes et ses projets pour l'avenir.
Il repartira ensuite à Rafah pour participer à la manifestation organisée dimanche 10 août.



Hello d’Arish/Rafah,
Lundi 4 Août 2008

Aujourd'hui, lundi, 15 Palestiniens ont été autorisés à franchir le passage de Rafah. Tous étaient soit des malades ou des accompagnateurs en possession d’autorisations.

À peu près autant ont été refoulés à la frontière, car leurs autorisations et démarches de coordination pour passer n’étaient pas conformes.

Khalil a été sommé de présenter ses papiers aux agents des douanes, en particulier le document attestant de son permis de douane reçu lors de son entrée à Nuweiba.

Il a ensuite été informé que les douaniers savaient ce qu’il faisait, en d'autres termes, ils attendent toujours l'autorisation des services de renseignements égyptiens.

Je dois corriger l’information d’hier : Les services de renseignements égyptiens ont dit à que le carrefour de Karem Abu Salem pourrait être une possibilité, mais que pour le moment, il n'avait pas réellement reçu l'autorisation de passer, même à ce passage.

Il n'a pas pris de décision sur cette option, mais il souligne que sa préférence est de traverser par Rafah, la frontière égyptienne.

Il espère toujours que la pression grandissante due à l'action de solidarité des bateaux, sa présence permanente à la frontière et les manifestations de dimanche des deux côtés de la frontière à Rafah, au Caire et en Écosse, permettront d’ouvrir la frontière de Rafah.

Nous enverrons de nouvelles informations dès que nous les recevrons.


PS : Les partis politiques égyptiens Kefaya et El 3amal appellent à des manifestations à Rafah (côté égyptien) et au Caire.
Les Comités populaires Contre le Siège à Gaza appellent à une manifestation à Rafah (côté Gaza) dimanche
Le Scottish Palestine Solidarity Campaign organise dimanche 10 août une manifestation pour la Levée du Siège de Gaza à Edimbourg, Ecosse


Dernières nouvelles de Rafah et des médicaments écossais
Eva - 3 août 2008

Les services de renseignements égyptiens ont indiqué à Khalil de passer par le passage de Kerem Abu Salam (Kerem Shalom). Khalil a ensuite parlé avec le Croissant-Rouge égyptien, qui a offert son aide pour une coordination avec Israël, puisque c’est Israël qui contrôle le passage de Kerem.

Toutefois, Khalil a décidé que l'offre de passer par Kerem n'était pas suffisante.

Le but est de briser le siège, et en acceptant de passer par Kerem, Khalil estime que c’est accepter la décision d'Israël d’autoriser l’entrée quand et si Israël le veut.

Au lieu de cela, Khalil attendra de nouvelles possibilités de passer par Rafah, comme prévu à l’origine.

Le dimanche 10 août aura lieu une manifestation au point de passage de Rafah, organisée par l’ex Premier Ministre libanais, Selim El Hoss, à laquelle participeront des députés arabes et européens et des militants de solidarité.

Il est à espérer qu’après cette manifestation ainsi que la conférence de presse du 8 août des députés arabes et européens, les bateaux de Free Gaza et le soutien des députés et du gouvernement écossais, Israël consentira à ouvrie le passage de Rafah

Khalil vas essayer de donner une conférence de presse au Caire pour donner des informations sur la situation ainsi que sur les procédures auxquelles il a dû se soumettre , les mesures prises, le soutien manifesté, l'offre des autorités égyptiennes et les projets/intentions pour l'avenir.


اخر اخبار شاحنة الادويه الاسكتلنديه

المخابرات المصريه افادت لخليل بان يعبر من معبر كرم ابو سالم , خليل تكلم مع الهلال الاحمر المصري وابدو رغبتهم في المساعده لكن من خلال التنسيق مع الاسرائيلين التي تتحكم في المعبر,ولكن خليل اعتبر خيار العبور من خلال كرم ابو سالم غير كافي حسث ان الهدف هو كسر الحصار ولو وافقنا من العبور من كرم ابو سالم نكون خضعنا للقرار الاسرائيلي وتدخل الاعانات تحت رحمة الوقت والمشيئة الاسرائيليه
خليل سيصبر حتي تأتيه فرصه افضل من خلال معبر رفح كما كان المخطط
ويم الاحد القادم سوف نري المظاهرة عند معبر رفح المنظمه من قبل رئيس الوزراء اللبناني السابق سليم الحص ومعه بعض السياسين العرب والبرلمانيين الاوربيين والمتضامنين الدوليين , ويامل بعد المظاهرة وبعد المؤتمر المنعقد في 8/8 القادن بين بعض العرب والسياسين الاوربيين ’ وكذا بعد الرحلة البحريه من قبرص لغزة الحرة وايضا من الدعم الضخم من البرلمان الاسكتلندي والحكومه ان تقوم اسرائيل بفتح المعابر
خليل سيحاول ان يقوم بمؤتمر صحفي في القاهرة يعرض فيها مستجدات الامور منذ بدايه الرحله وحتي الان والدعم الذي لاقاه والعروض من السلطات المصريه زكذا خططه ونواياه المستقبليه لعبور الشاحنة


Vendredi 1er Août : Rien n’a changé. Khalil attend toujours que les frontières soient ouvertes, mais en vain. Il a l’intention d’attendre jusqu’au 10 août, date à laquelle est prévue une manifestation avec des membres du Parlement Européen
Des hommes politiques écossais ont appelé Khalil pour lui dire qu’ils avaient contacté leurs homologues égyptiens qui leur ont promis de débloquer la situation le plus vite possible.


Mercredi 30 Juillet 2008 - 23h : Linda est repartie aujourd'hui pour Edimbourg. Khalil espère toujours livrer les médicaments écossais à Gaza et reste à la frontière Egypte-Gaza.
Selon des informations non confirmées, la frontière de Rafah devrait être ouverte demain.


Jeudi 24 Juillet 2008 - 23h : Linda et Khalil ont décidé d'entamer une grève de la faim devant la frontière entre Gaza et l'Egypte si les autoriés égyptiennes ne leur accordent pas le droit d'entrer dans Gaza.


Mercredi 23 Juillet 2008 - 19h30 : Linda et Khalil sont toujours bloqués à la frontière entre Gaza et l'Egypte sans aucune nouvelle des autorités égyptiennes.
Continuons notre pression sur les autorités égyptiennes;

(Lundi 21 juillet, 15h15) Khalil et Linda attendent toujours à Al Arish la permission d’entrer dans Gaza.
Scottish Palestine Solidarity Campaign

Certains d’entre vous ont envoyé des e-mails et téléphoné au Consulat Egyptien au Royaume-Uni. D’autres nous ont contactés pour nous dire qu’ils recevaient des messages d’erreurs suite à l’envoi de leurs emails. Vous trouverez ci-dessous des adresses e-mail alternatives pour envoyer vos messages:

Bureau de presse du Consulat Egyptien : info@egpressoffice.com

ou info@egyptianconsulate.co.uk

S’il vous plait continuer à envoyer vos messages. Linda et Khalil attendent toujours à Rafah, à la frontière de Gaza que les autorités égyptiennes les autorisent à passer.

Pour rappel, voici leurs numéros de téléphone :
Linda 00 44 (0)7952878377
Khlalil 00 44 (0)796 00 87 000

ou envoyez des emails à l’adresse suivante : campaign@scottishpsc.org.uk et nous leurs transmettrons vos messages

Pour obtenir des photos et les toutes dernières informations :
http://www.scottishpsc.org.uk/


et vous pouvez toujours envoyer un email à l'Ambassade d'Egypte en France

De: xxxx
À: ambassadedegypteaparis@hotmail.com
Cc: secretary@scottishpsc.org.uk
Objet: les Egyptiens bloquent les medicaments pour Gaza



Monsieur l'Ambassadeur,

Les égyptiens bloquent le passage des médicaments vers la bande de Gaza.
Pourriez-vous avoir l'extrême courtoisie de bien vouloir intervenir pour les laisser passer s'il vous plaît.
Cordialement.

Signature : ...........




EXEMPLE DE LETTRE A ENVOYER A L'AMBASSADE EGYPTIENNE

From: *******, ******
Sent: 21 July 2008 16:45
To: info@egpressoffice.com; info@egyptianconsulate.co.uk

Subject: Please help to get these Scottish medicines through to Gaza

Dear Sir

I am writing to ask you to use your good offices to expedite the delivery of medicines that I and many others in Scotland collected to deliver to the desperate people of Palestine.

Khalil Al Niss and Linda Willis left Scotland on Thursday, July 10th and arrived yesterday at the Rafah crossing between Egypt and Gaza.

I must stress that they, and the Palestinians, enjoy great sympathy here in Scotland, where more and more people know that over 200 Palestinian patients have died in the past 12 months as a result of the siege for lack of medication or for not being allowed to leave the Gaza Strip for medical treatment.

The van with its cargo of medicine is urgently needed in Gaza. It has travelled across Europe and the Middle East to Egypt’s Rafah border with Gaza. As you know, the Israëli siege is causing critical shortages of all medical supplies, needless deaths and immense suffering. Archbishop Desmond Tutu recently visited Gaza and called Israël’s siege an ‘abomination’.

Please do not allow this delivery to be delayed any further.

We expect Egyptians to help the people of Gaza, not work to enforce Israël’s brutal siege.

Yours faithfully

NOM _______________________



Nouvelles de la camionnette de médicaments écossais à destination de Gaza
Iman - Dimanche 20 juillet à 23H50

J'ai enfin pu m’installer dans un internet café d’Al Arish après m’être assurée que Linda et Khalil étaient confortablement installés dans un hôtel d’Al Arish. Demain matin, nous allons continuer les procédures pour terminer les documents dont les autorités égyptiennes ont besoin pour les laisser entrer dans Gaza.
Nous avons de grands espoirs, il faut juste un peu de patience.

Comme vous le savez, aujourd’hui, nous sommes restés à la frontière de Rafah pendant des heures.
La nouvelle a été diffusée sur tous les continents et nous avons vu à la télévision le reportage d’Al Jazeera.

Je vous envoie au moins une photo maintenant et le reste demain.

Nous continuons à vous tenir informés


Appel : Les médicaments envoyés par les Ecossais à Gaza sont bloqués du côté égyptien de Rafah par les autorités égyptiennes
Scottish Palestine Solidarity Campaign
Dimanche 20 juillet à 16h45

Les 1,5 tonnes de médicaments écossais pour Gaza sont maintenant à quelques mètres de la porte d’entrée à Gaza, dans la partie égyptienne de la ville de Rafah, de l’autre côté du mur que les Israéliens ont construit pour enfermer la population de cette région, composée principalement de réfugiés depuis des décennies.
Aidons-les !

Les autorités égyptiennes à Rafah ont refusé l'entrée des médicaments à Gaza et demandent aujourd'hui que Khalil et Linda emmènent leur camionnette loin de leur destination, en direction d’El Arish.

Elles les menacent de charger la camionnette sur un camion et de la saisir avec les médicaments.

Khalil et Linda, qui ont surmonté de nombreux obstacles sur la route entre l'Écosse et Rafah pour amener ces médicaments, refusent de conduire les médicaments ailleurs qu’en passant par la porte dans le Mur pour entrer à Gaza.

S’il vous plait, envoyez des messages de soutien ou appelez Linda (00 44 (0)7958673840) et Khlalil 00 44 (0)796 00 87 000
Ecrivez et/ou appelez :

Le Premier Ministre Egyptien
Dr. Ahmed Mahmoud Mohammed Nazif
Tel : (202) 7958014/35/36
Fax : (202) 7356449 - 7958016
site internet : http://www.cabinet.gov.eg
Email: primemin@idsc.gov.eg

Ministre égyptien de l’Intérieur
General Habib Ibrahim Habib El Adly
Tel : (202) 7948308 - 7984300
Fax: (202) 7945529
Email: Moi1@idsc.gov.eg


Ambassade d'Egypte en France
Tél: 01.53.67.88.30
Fax : 01.47.23.06.43
email : ambassadedegypteaparis@hotmail.com


Ambassade d'Egypte en Grande Bretagne
email : amrshams@live.com


NOTE : Leurs boites mails peuvent être pleines, alors n'hésitez pas à réessayer

Le voyage de 5 jours s’est transformé en un voyage de 10 jours puisqu’ils ont été refoulés par les autorités croates et ont dû traverser la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie pour atteindre la frontière turque.

Là, ils ont été initialement confrontés à un refus d’entrée avant d’obtenir l’autorisation de transporter les médicaments à travers la Turquie, la Syrie, la Jordanie et l'Égypte pour arriver jusqu’à la population de Gaza.

De toute évidence, il s'agit d'un geste très modeste pour montrer notre soutien à la population de Gaza, pour l'essentiel une population de réfugiés, qui subit les sombres conséquences d’une crise créée par l’homme.

Nous devons tous redoubler nos efforts pour mettre fin au large soutien de l’Union Européenne au siège cruel imposé par Israël et plus largement à sa politique de nettoyage ethnique du peuple palestinien


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

Eva

Même date

8 août 2008