Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3083 fois

Cisjordanie -

Attaque de colons israéliens contre une famille palestinienne qui récoltait ses olives à Al-Mughayir (vidéo)

Par

Le groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem a diffusé hier une vidéo et des photos d'une attaque de colons israéliens contre des fermiers palestiniens. Selon l'article de B'Tselem (1), le 26 octobre, des colons israéliens masqués se sont approchés du village de al-Mughayir, situé à mi-chemin entre Ramallah et Naplouse, et attaqué la famille Na'asan à coups de pierre pendant qu'elle récoltait ses olives. "La famille a riposté par des jets de pierre," dit le rapport. "Les colons ont ensuite agressé Ghatib Na'asan, 75 ans, et son neveu Yasser Na'asan qui essayait de le protéger. Ce dernier a été blessé à coups de barre de fer à la tête et au bras."

Attaque de colons israéliens contre une famille palestinienne qui récoltait ses olives à Al-Mughayir (vidéo)

Les colons, venus de la colonie israélienne illégale voisine de Adei Ad, ont aussi brisé le pare-brise de la voiture de Na'asan ainsi que sa caméra, précise le rapport.

L'article cite les propos de la directrice de B'Tselem, Jessica Montell : "Il est du devoir de l'armée, qui a la totale responsabilité de ce secteur, d'empêcher cette situation absurde où les agriculteurs ne peuvent pas récolter leurs olives par peur d'être attaqués par des colons, qui vivent là en contravention du droit international et israélien."

Na'asan a porté plainte au poste de police israélien le plus proche le lendemain, et B'Tselem surveille le suivi de la plainte par la police, dit le rapport.



Selon un rapport de 2012 sur la violence des colons israéliens par le Centre Palestine, une ONG basée à Washington, tous les ans la période de la récolte des olives voit une nette recrudescence des attaques contre les civils palestiniens et leurs biens.

L'industrie de l'olive fait vivre environ 80.000 familles en Cisjordanie occupée.

Plus de 500.000 colons israéliens vivent dans des colonies installées illégalement en Cisjordanie et à Jérusalem Est, en violation du droit international.

(1) http://www.btselem.org/hebrew/settler_violence/20131030_assault_on_naasan_family


Photo
La plaie à la tête de Yaser Na'asan


Photo
La voiture de Na'san après l'attaque (Photo: Iyad Hadad, B'Tselem, 26/10/13)



Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

Maan News

Même date

31 octobre 2013