Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1714 fois

Cisjordanie -

Attaques et bouclages ont marqué la récolte de ce vendredi

Par

Des manifestations et des affrontements entre les Palestiniens et les forces d'occupation ont eu lieu aujourd'hui dans l’ensemble de la Cisjordanie alors que les agriculteurs tentaient de continuer leur récolte d’olives. Des affrontements entre les villageois et les soldats ont eu lieu dans les villages de Ma'sra et Ni'lin tandis qu’à Kfur Qadum et à 'Asira al-Qibliya, les colons ont continué à harceler et à agresser les habitants.

Attaques et bouclages ont marqué la récolte de ce vendredi


Ci-dessus: Les Forces d'Occupation bloquent la récolte des olives.

Les événements de la journée ont commencé à Kufr Qadum, où une importante délégation de volontaires est arrivée pour participer à la récolte en solidarité avec les agriculteurs locaux. Toutefois, d’importantes forces de l'occupation avaient été déployées sur les terres autour de la colonie de Kedumim et au moins 10 jeeps de la police, de l'armée et des services de renseignements avaient bouclé la zone et empêchaient les agriculteurs et les volontaires d'accéder aux oliveraies.

Au moins 45 colons accompagnaient l'armée et se sont confrontés au groupe de Kufr Qadum, où certains habitants ont été attaqués et du matériel servant à la récolte des olives a été volé. Les soldats de l’occupation ont fermé l'ensemble de la zone, forçant les habitants et les bénévoles à quitter l’oliveraie.

Au moins cinq Palestiniens ont été arrêtés, dont un journaliste et des agriculteurs qui avaient apporté des documents prouvant leur propriété de la terre. Les forces d'occupation ont également fermé l'entrée du village et empêché les non-résidents d'entrer.


Des attaques de colons se sont aussi produites à Asira al-Qibliya, où des colons de la colonie Yizhar sont entrés dans le village. Des colons ont également expulsé les agriculteurs des oliveraies du village.


A Ma'sra, 120 habitants ont participé à la manifestation du vendredi pour tenter d'accéder à leurs terres isolées. Les forces d'occupation stationnées dans la zone ont attaqué la manifestation avec du gaz et des bombes assourdissantes ainsi qu’avec des balles en caoutchouc, blessant quatre Palestiniens.

Les villageois n'ont pas pu accéder à leurs terres et ils ont été forcés de cueillir des olives sur des terrains qui n'ont pas encore été confisqués.


La population de Ni'lin a également tenu une manifestation aujourd'hui qui a commencé par la prière sur les terres menacées par le Mur.

Près de 200 personnes s’étaient rassemblées sous les arbres lorsque les forces de l'occupation ont perturbé la prière, en lançant des gaz lacrymogènes et en tirant des balles de caoutchouc sur la foule.
Les gens ont commencé à se rapprocher de l'endroit où travaillaient les bulldozers, mais ils ont été repoussés dans le village par un important contingent de soldats.

Toutefois, les jeunes de Ni'lin sont retournés sur les terres menacées, où ils ont détruit un tunnel qui devait être utilisé pour évacuer l'eau sous le mur. Au cours des affrontements, deux jeunes Palestiniens ont été blessés par des balles de caoutchouc.

Source : http://stopthewall.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

Stop The Wall

Même date

24 octobre 2008