Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2722 fois

Gaza -

Bande de Gaza : que vivons-nous ?
Déclaration de l'association Unadikum

Par

Une fois de plus, la violence des forces d'occupation entame son chemin sanglant vers des sommets. Bombardements intenses, blocages de l'entrée des denrées, attente programmée d'une pénurie complète de fuel (qui signifiera aussi l'arrêt de la fourniture d'électricité) sont à nouveau au programme, s'ajoutant aux conséquences catastrophiques d'un si long blocus. Des rumeurs de châtiments collectifs encore plus durs circulent.

Bande de Gaza : que vivons-nous ?  Déclaration de l'association Unadikum

Assez ! Les forces d'occupation ne devraient pas pouvoir proclamer une fois encore qu'elles “protègent leur pays contre des attaques”. Ce sont elles la source de la violence : la Résistance est née de l'occupation, et c'est l'honneur d'une population occupée que de résister.

L'Histoire moderne, si souvent sombre, est éclairée par la chaude mémoire des résistances victorieuses contre l'occupation, comme le France de la seconde guerre mondiale, des combats de décolonisation victorieux, comme l'Algérie et le Vietnam, du combat victorieux contre l'apartheid de l'Afrique du Sud, avec le respecté Mandela, si longtemps emprisonné au chef de diriger « une organisation terroriste ».

Occupation, colonisation, apartheid : c'est ce qui perdure sous nos yeux en Palestine. Se dresser contre ce crime est notre droit et notre devoir. A nous Palestiniens. A nous tous autour du monde.

Les formes les plus pertinentes de résistances ? Cette question essentielle doit être débattue et travaillée, et ceci est de la responsabilité exclusive du peuple palestinien. Le soutien le plus efficace au peuple palestinien ? Cela doit être débattu et travaillé, et c'est de la responsabilité du mouvement mondial de solidarité. Mais l'absolue nécessité et la légitimité de la résistance sont incontestables.

Tous les oppresseurs arguent de l'existence d'une résistance pour justifier leurs massacres. Le peuple répond : la Résistance est le chemin de la liberté.

Unadikum, 13 mars 2014

Photo


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Brigades Unadikum

Même date

15 mars 2014