Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2613 fois

Bilin -

Bil'in se souvient de Berlin (vidéo)

Par

Pour le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, deux cents internationaux venant de Belgique, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande, du Royaume Uni et des USA ont participé à la manifestation pacifique hebdomadaire à Bi’lin. Tous les vendredis, les Palestiniens du village sont rejoints par des centaines d’internationaux et d’Israéliens pour protester contre le mur d’apartheid qui annexe la terre palestinienne.

Bil'in se souvient de Berlin (vidéo)


Iyad Bornat, chef du Comité Populaire dit : “Un mur en polystyrène de 20 mètres, fabriqué par les habitants de Bil’in, a été porté depuis la mosquée, au centre du village, et a été placé de l’autre côté de la barrière, dans l’espoir que les soldats israéliens le démantèle. Le mur est fasciste, le mur est criminel.»

Pendant que les manifestants chantaient « Nous voulons la paix, sans occupation, sans colonies, sans mur », quatre soldats sont entrés dans le no man’s land, entre la double grille, et ont détruit le mur, sur lequel était inscrit : « Berlin 1989, Palestine ? ».

Un bombardement de gaz lacrymogènes et de bombes assourdissantes a accueilli les clameurs victorieuses des manifestants, tirés par les soldats israéliens depuis un véhicule militaire.

Les jeunes locaux, les « shabab », se sont approchés de la grille et, brandissant le drapeau palestinien, ont réussi à couper une partie de la grille à la tenaille.

Un chœur de douze belges était venu soutenir les Palestiniens dans la région. Pas du tout dissuadés par les gaz lacrymogènes et brandissant le drapeau de l’Union Européenne, leurs chants ont retenti dans toute l’oliveraie. Trente représentants de la Campagne de Solidarité Irlande-Palestine étaient également présents.

Les slogans les entendus furent : « Démantelez le mur », « Nous voulons la paix », « Ich bin Bil’iner », « De Rafah à Jenin, nous ne céderons pas », « Peu importe sa hauteur, le mur doit tomber ».



Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Friends of Freedom and Justice

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Résistances

Même auteur

Friends of Freedom and Justice

Même date

6 novembre 2009