Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1657 fois

Bilin -

Bil’in : Indépendance dans une Prison

Par

Le vendredi 17 novembre, les villageois de Bil’in et leurs partisans portaient des ballons et des petits drapeaux aux couleurs palestiniennes, tout marchant sous des banderoles proclamant : “Votre Mur tue notre indépendance”, en Arabe, en Hébreu et en Anglais.
Le groupe coloré d'environ 250 personnes chantait et scandait des slogans tout en se dirigeant vers le chantier de construction du Mur, où ils ont été stoppés par des soldats israéliens.

La résistance non-violente à Bil’in, contre la construction du mur et le vol de plus de la moitié des terres du village, est devenue un symbole de coopération entre les Palestiniens, les internationaux et les Israéliens.

De façon encourageante, les Israéliens composaient près de la moitié de la foule.

Les manifestants ont tenté pendant plus d'une heure d'atteindre le site du chantier de construction du mur et d'attacher les ballons.

Les soldats ont repoussé la foule de façon agressive.

Il y a eu plusieurs confrontations quand les manifestants se sont assis sur le sol et ont bloqué l'avancée des soldats.

Plusieurs des soldats ont poursuivi quelques jeunes garçons sur le flanc de colline et ont provoqué des heurts entre l'armée et les jeunes lançeurs de pierres qui ont continué après la fin de la manifestation.

Quand la manifestation a décidé de se disperser et de rentrer au village, l'un des activistes israéliens s'est tourné vers les soldats et leur a dit : "A la semaine prochaine".

Voir les photos de la manifestation





Merci de soutenir le travail de l'International Solidarity Movement (ISM) par une contribution financière; Vous pouvez effectuer des dons en toute sécurité sur le site internet d'ISM-Palestine :
http://www.palsolidarity.org/main/donations/

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

20 novembre 2005