Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1702 fois

Bilin -

Bili'n : La Résistance prend de l'Élan

Par

La lutte des villageois palestiniens contre le Mur de Séparation et les colonies prend de l'élan.
En plus de l'action directe ininterrompue concrétisée par les deux avant-postes palestiniens que les villageois de Bil'in ont construit sur leurs terres volées par le Mur d'Annexion, trois manifestations se sont déroulées ce vendredi.

Comme d'habitude, les militaires israéliens ont tenté de bloquer les activistes israéliens qui se rendaient à Bil'in et ont détenu deux d'entre eux qui n'ont pas été assez rapides pour éviter les quelques soldats assignés à cette mission.

À Bil'in, environ 20 internationaux qui sont venus participer à la Conférence Internationale de Bil'in les 20 & 21 février se sont associés aux 70 Palestiniens et 20 Israéliens dans ce qui est devenue la manifestation traditionnelle du vendredi.

La manifestation a commencé à midi par une marche en direction de la terre séparée du village par le tracé de la barrière.

Les protestataires ont d'abord essayé de passer par l'oliveraie pour atteindre la partie de la barrière qui n'est pas encore achevée mais les soldats s'étaient positionnés parmi les oliviers pour les arrêter...

Ils ont donc changé de route pour se diriger vers la porte ouverte dans la barrière - maintenant "sacrée" toujours ouverte par la Cour Suprême de Justice bien que les forces armées fassent une exception et la bloquent chaque vendredi pendant la manifestation.

La marche a été bloquée par une unité de la police des frontières à environ 20 mètres du passage.

Pendant la confrontation habituelle, les manifestants se sont avancés d'environ 2 mètres - quelque chose que le commandant de l'unité a pris comme une attaque personnelle.

Quelques grenades assourdissantes et une poussée physique ont permis aux soldats de reprendre les deux derniers mètres.

Après un moment, les manifestants ont tenté d'accéder à l'oliveraie depuis le bas de la route afin de contourner le barrage de la police des frontières pour s'approcher plus près de la barrière.

Un gros groupe de manifestants a pû atteindre le tracé de la barrière et a commencé à frapper avec des pierres la petite clêture qui la longe.

Une petite unité de soldats qui s'étaient précipités ont tenté sans succès de disperser les manifestants avec des grenades de gaz lacrymogène.

Lorsque la manifestation non-violente a été déclarée terminée, plusieurs manifestants sont restés à proximité pour observer la confrontation habituelle entre les jeunes lanceurs de pierres et les soldats qui tirent des grenades de gaz lacrymogène dans leur direction.


Source : www.palsolidarity.org

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

18 février 2006