Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1538 fois

Bilin -

Bilin : 22 blessés dont la lauréate du Prix Nobel de la Paix, Mairead Corrigan Maguire, Tito Kayak a été arrêté

Par

"C'est terrible ce qui arrive ici aux Palestiniens. Ils souffrent tellement -- et ils ne peuvent même pas protester de façon non violente contre ce qui leur arrive. C'est une honte, c'est une honte ce qui arrive aux Palestiniens", a déclaré Mairead Corrigan Maguire, lauréate Irlandaise du Prix Nobel de la Paix en 1976, après qu'elle ait été blessée à la jambe par une balle de caoutchouc tirée par les Forces d'Occupation israélienne.

Bilin : 22 blessés dont la lauréate du Prix Nobel de la Paix, Mairead Corrigan Maguire, Tito Kayak a été arrêté


Photo Martinez : La lauréate du prix Nobel de la paix, Mairead Corrigan soutenue par des pacifistes après avoir été blessée à la jambe

Elle faisait partie des centaines d'internationaux qui ont rejoint les Palestiniens et les Israéliens lors de la manifestation non-violente hebdomadaire sur le site du Mur d'Annexion israélien d dans le village de Bil'in, au nord de la Cisjordanie .

Comme d'habitude, les manifestants étaient attendus par des dizaines de soldats israéliens qui ont tiré du gaz lacrymogène et des balles de métal recouvert de caoutchouc sur les manifestants non-violents.
De nombreux participants ont été blessés par des balles de caoutchouc et fortement gazés.
22 manifestants ont dû être évacués en ambulance.

Un autre pacifiste international, Alberto de Jésus, également connu sous le nom de Tito Kayak, a exécuté un exploit incroyable lors de la manifestation.

En dépit de la sécurité renforcée des soldats israéliens, il est parvenu à escalader une tour de communications israélienne de 100 mètres de haut et à déployer un drapeau palestinien au-dessus du mur de Bilin.

À l'heure de la rédaction de cet article, il est est toujours en haut de la tour et les soldats israéliens l'attendent en bas.

Tito est un activiste bien connu pour l'indépendance de Porto-Rico. En 2000, son exploit a fait l'objet de nombreux reportages. En effet, il a escaladé la statue de la Liberté à New York où il a déployé un drapeau portoricain.

La manifestation de vendredi s'est déroulée à la fin de la conférence internationale sur la résistance populaire qui a eu lieu durant trois jours dans le village de Bilin.

La conférence de trois jours a été suivie par de nombreux activistes et de personnalités dont Nasser Al-Kidweh, un haut responsable palestinien représentant le Président Mahmoud Abbas, Luisa Morgantini, vice-présidente du Parlement européen, Jean-Claude Lefort, un député français membre du Parti Communiste, Eyad Burnat, membre du Comité Populaire Contre le Mur de Bilin, le Dr. Mustafa Barghouthi, le ministre palestinien de l'Information, Ilan Pappe, un historien israélien, et de nombreux autres personnes.

La conférence de Bilin était parrainée par NOVA, une organisation espagnole réclamant le changement social par l'Agence Espagnole de Coopération en Palestine.

Le village de Bilin a résisté à la construction du mur sur ses terres au cours des deux dernières années par des actions non-violentes hebdomadaires.


Complément d'informations

Le pacifiste portoricain, Tito Kayak a été arrêté et il est toujours en détention.


Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même date

21 avril 2007