Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3804 fois

Naplouse -

Burin résiste à la violence des colons

Par

Ces trois dernières années, la violence des colons contre Burin n'a cessé d'augmenter. Ce petit village d'environ 3000 habitants, près de Naplouse, vit sous la menace constante des attaques des colons et du harcèlement de l'armée israélienne. Trois colonies encerclent Burin : Yitzhar, Bracha, et Givt Arousa. Les occupants de ces colonies illégales ont clairement dit qu'ils feraient tout pour obliger les Palestiniens à quitter leurs maisons. Leurs actes criminels vont de l'incendie des oliviers à l'attaque des fermiers palestiniens à coup de pierres ou à balles réelles.

Burin résiste à la violence des colons

Harcèlement de l'armée sioniste pendant la récolte des olives à Burin, près de Naplouse, novembre 2011
Les villageois de Burin ont déjà perdu plus de 2000 oliviers depuis avril 2011 par des incendies des colons. Pour s'assurer que les arbres soient complètement détruits, les colons alternent leurs attaques selon le moment de la journée, pour que leurs crimes soient moins visibles. Ils incendient les arbres plutôt le jour, et ils les abattent plutôt la nuit. Pendant les mois chauds et secs, ils savent qu'à cause de la sécheresse, les arbres brûleront rapidement. Et les habitants de Burin sont en permanence sur le qui-vive, dans l'attente de l'inévitable prochain crime haineux.

Depuis plus d'un mois, il n'y a pas eu d'attaque à Burin, ce qui est vraiment très inhabituel. La dernière période sans attaques a duré 60 jours et s'est clôturée par une journée de déchaînement de violence des colons.

Les villageois de Burin vivent sous la menace de la prochaine attaque. Ils ne savent pas quand elle aura lieu, mais ils savent qu'elle aura lieu.

En plus de l'attente de la prochaine agression, ils attendent toujours la décision d'un tribunal israélien sur la démolition d'une mosquée du village dont l'appel à la prière "trouble le calme dans les colonies".

L'atmosphère à Burin est chargée d'angoisse sur ce qui va advenir demain, mais le village reste debout et fort malgré les nombreux obstacles qui oppressent la vie quotidienne des villageois.


Voir les photos prises par Amal pour ISM.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

Amal

Même date

11 novembre 2011