Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2190 fois

Canada -

Ce vendredi, manifestation : libérez Mohammad Khatib !

Par

Israël détient toujours le militant palestinien Mohammad Khatib du village de Bil'in en Cisjordanie.
Mohammad Khatib, ainsi que plus d'une vingtaine d'autres Palestiniens de Bil'in, ont été arrêtés récemment lors d'incursions nocturnes menées par l'armée israélienne contre ce village agricole qui a attiré l'attention internationale grâce à ses manifestations hebdomadaires contre le mur d'apartheid israélien. Bil'in est devenu un symbole de la résistance populaire face à l'occupation militaire israélienne.

Mohammad Khatib fait maintenant partie d'environ 8,000 prisonnièr(e)s palestinien(ne)s présentement détenu(e)s par les autorités israéliennes. Selon un rapport récent de Amnistie internationale, plusieurs prisonnièr(e)s palestinien(ne)s « subissent de la négligence médicale, sont régulièrement battu(e)s, sont torturé(e)s et fouillé(e)s à nu par les autorités des prisons israéliennes ». La population carcérale palestinienne inclut plus de 400 enfants et plus de 100 femmes.

Aujourd'hui, le nombre d.enfants palestiniens, dont des jeunes du village de Bil'in, qui sont arrêtés et détenus par les forces israéliennes ne cesse d'augmenter. Selon Defense for Children International en Palestine : « Chaque année, des centaines d'enfants palestiniens sont arrêtés, interrogés, abusés et emprisonnés par les autorités militaires israéliennes. Dans certains cas, les abus vont jusqu.à la torture ».

Israël vise les militants palestiniens de la base à Bil'in pour museler un mouvement de résistance populaire qui reçoit de plus en plus d'attention internationale et qui inspire d.autres communautés palestiniennes de Cisjordanie à utiliser des stratégies de résistance populaire similaires.
Ainsi, au cour de l'année dernière, d'autres villages palestiniens ont
décidé eux aussi d'organiser des manifestations hebdomadaires contre le mur d'apartheid israélien.

En juin 2009, Mohammad Khatib a fait une tournée au Canada pour les audiences préliminaires d'un procès historique intenté par Bil'in contre deux compagnies établies au Québec, Green Park International et Green Mount International, toutes deux impliquées dans la construction de colonies israéliennes sur les terres du village palestiniens de Bil'in.

Présentement, Mohammad Khatib, père de deux fils et deux filles, est toujours gardé en détention par les autorités israéliennes, même si aucunes accusations n'ont été portées contre lui ou les autres Palestiniens arrêtés, incluant les enfants.

L'incursion de lundi soir était une parmi tant d'autres que les forces israéliennes ont effectuées à Bil'in depuis juin 2009, le début des incursions coïncidant avec le commencement des procédures légales au Canada.

Nous vous invitons à participer à une manifestation au centre-ville de Montréal ce vendredi, pour exprimer votre solidarité avec Mohammad Khatib, le village de Bil'in et le mouvement palestinien contre l'apartheid israélien et l'occupation.

vendredi 14 août à 12h00
devant la librairie Indigo
au coin de Ste-Catherine & McGill college
(métro McGill)
Montréal, Canada

Source : http://www.tadamon.ca/post/4391

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Canada

Même sujet

Résistances

Même auteur

Tadamon

Même date

14 août 2009