Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2113 fois

Naplouse -

Cinq adolescents arrêtés après la manifestation non-violente

Par

Le 21 septembre, une manifestation contre les barrages routiers a eu lieu dans le village de Qusin, situé dans la périphérie de Naplouse.
Un barrage routier transforme un déplacement de 5 minutes pour se rendre dans le village de Sarra en un calvaire d'une heure minimum par le checkpoint de Beit Eva. Une barrière bloque également la route entre Qusin et Naplouse.

Cinq adolescents arrêtés après la manifestation non-violente


Aujourd'hui, le 21 septembre, une manifestation contre les barrages routiers s'est déroulée dans le village de Qusin, situé dans la périphérie de Naplouse, au nord de la Cisjordanie .

Le barrage routier transforme un déplacement de 5 minutes pour se rendre dans le village de Sarra en un calvaire d'une heure minimum par le checkpoint de Beit Eva.

Une barrière bloque également la route entre Qusin et Naplouse.

Cela oblige les habitants, les ouvriers, les étudiants à faire un voyage inutilement plus laborieux.

En dépit de la réaction violente de la part des Forces d'Occupation Israélienne suite à la manifestation de la semaine dernière qui s'est terminée par des arrestations massives, environ 75 Palestiniens locaux s'étaient joints à la dizaine d'activistes de l'ISM pour marcher pacifiquement jusqu'au barrage routier.

5 membres du Comité Populaire de Bilin s'étaient joints à la manifestation pour montrer leur soutien.

Malheureusement, un grand nombre d'activistes israéliens avaient été suivis par les Forces d'Occupation Israélienne, la police et le Shabbat, les empêchant de participer à la manifestation pacifique.

Les participants ont commencé la marche à 13h avec des drapeaux et en chantant dans la bonne humeur. La manifestation a franchi le barrage routier sans incident en raison probablement de l'imminence de la fête juive du Yom Kippur et la porte avait déjà été cassée lors de la manifestation de la semaine dernière

Quand la marche est arrivée à Sarra, reliant ainsi symboliquement les deux villages, les participants sont repartis vers Qusin.

Pendant toute la marche du retour, une jeep des FOI a suivi le cortège en essayant de provoquer le jet de pierres de la part du grand nombre de jeunes qui participaient à la manifestation.
A proximité du village, la jeep a été renforcée par deux véhicules de l'armée.

Leur attiiitude agressive a été jusqu'à foncer sur un activiste de l'ISM. Les Forces d'Occupation Israélienne ont roulé ensuite à toute vitesse dans le village pour tenter de provoquer le jet de pierres des enfants. Néanmoins les enfants se sont retenus ; ce qui a rendu la manifestation dans l'ensemble vraiment non-violente

À la fin de la marche, le maire de Qusin a invité les activistes de l'ISM dans la mairie et les a vraiment remerciés de leur forte présence pendant toute la manifestation. Les résultats positifs de la marche ont encouragé les villageois de Qusin à poursuivre une campagne non-violente pour enlever l'infâme barrage routier.

Plus tard dans la journée, vers environ 17h30, quand les activistes de l'ISM avaient quitté le village, les Forces d'Occupation Israélienne ont envahi le village de Qusin.

Les Forces d'Occupation Israélienne sont allées à la municipalité et ont menacé d'arrêter tous les hommes du village entre 18 et 40 ans s'ils ne leur remettaient pas deux jeunes de moins de de 18 ans.

Après avoir appréhendé les deux jeunes, les Forces d'Occupation Israélienne sont revenues dans le village avec des balles réelles.
Cette fois-ci, les Forces d'Occupation Israélienne ont arrêté trois autres jeunes vers 21h30.

Aujourd'hui le 22 septembre à 22h30, ils n'ont toujours pas été libérés ou accusés.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

23 septembre 2007