Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3309 fois

Naplouse -

Colons et soldats israéliens attaquent les villageois à Salem, Naplouse

Par

Aujourd'hui 12 septembre, dans le village de Salem, à l'est de Naplouse, 7 Palestiniens ont été arrêtés. Les soldats de l'occupation ont tabassé l'un d'entre eux et ont cassé un bras à un autre.
Ce matin vers 7h30, des bergers du village ont vu une dizaine de colons de la colonie illégale de Elon Moreh travailler sur des terres du village avec des bulldozers. Ils ont alerté les villageois qui se sont précipités pour essayer d'accéder sur les lieux et tenter d'empêcher les colons de détruire les terres de Salem.

Colons et soldats israéliens attaquent les villageois à Salem, Naplouse

Basman Sodqi Shihdah blessé, arrêté par les soldats de l'occupation, emmené, avec sa perfusion et sa minerve, dans le véhicule militaire des usurpateurs
Ceux qui ont pu se trouver sur le secteur avant l'arrivée de l'armée ont essayé d'empêcher les colons de continuer à s'emparer des terres. Ces derniers ont alors ouvert le feu et tiré à balles réelles en direction des fermiers et des villageois sans armes. Les soldats sont arrivés et ont tiré des grenades lacrymogènes qui ont provoqué un début d'incendie dans l'oliveraie, une ressource vitale du village. Les soldats ont frappé les villageois à coups de crosses de fusils et arrêté 7 hommes, qu'ils ont emmené pour une destination inconnue.

Un autre habitant, Basman Sodqi Shihdah, 35 ans, a été grièvement blessé et bien que son état nécessite des soins médicaux d'urgence, il a été obligé de s'asseoir et d'attendre en plein soleil de midi. Les secouristes palestiniens ont fini par l'atteindre et ont commencé à lui donner les premiers soins sur place. C'est alors que les soldats de l'occupation l'ont arrêté, alors qu'il était encore sous perfusion et le cou dans une minerve.

Les soldats et les policiers des frontières n'ont pas autorisé les membres de sa famille et les internationaux à l'accompagner dans la jeep. Nidal Ishtayeh, un photographe indépendant, a vu ses 2 caméras volées par les soldats, un acte de claire violation de la liberté de la presse et un vol qualifié.

Photo

Le fermier Antar Ahmad Sa'ed Hamdan (photo ci-dessus), 45 ans, a été tabassé et un soldat lui a cassé le bras. Ce dernier a simplement ri quand les villageois et un international l'ont invectivé sur ce qu'il venait de faire.

Basem Adel Ishtayeh, 48 ans, a lui aussi été frappé au dos et après avoir été obligé de rester assis au soleil pendant plus d'une heure, on a pu le ramener au village en le portant.

Les villageois et un international peuvent témoigner que les colons discutaient librement avec les soldats, sans aucune menace apparente d'arrestation, bien que les villageois aient identifié les colons qui avaient tiré à balles réelles dans leur direction.

Photo

Le village de Salem est encerclé par des colonies illégales et Elon Moreh est installé sur des terres volées aux villages voisins de Deir al-Hatab et Azmut. Une route d'apartheid réservée aux colons empêche les villageois de Salem d'accéder à 10.000 dunums (10km²) de leur terre, plantée d'oliviers qui représentent le revenu vital de la plupart des villageois. Les colons attaquent régulièrement les habitants des villages palestiniens de la région de Naplouse et essaient d'agrandir leurs colonies illégales en volant toujours davantage de terre palestinienne. Depuis le début de 2013, l'expansion des colonies illégales a crû plus que pendant n'importe quelle autre année, pendant la même période.

Ont été arrêtés :

Ersan Saed Abed Al Rahman, 25 ans
Jihad Ahmad Mnawer, 20 ans
Mohamed Anwar Abed Al Hadi, 22 ans
Abed Al Hadi, 18 ans
Adman Sodqi Shihdah, 33 ans
Basman Sodqi Shihdah, 35 ans (blessé)
Basem Adel Ishtayeh, 48 ans (blessé)
Yousef Mohamed Deep, 35 ans


Voir les photos mis en ligne sur Facebook :
https://www.facebook.com/katie.leslie.52/media_set?set=a.10153228277750387.1073741825.578480386&type=1

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

ISM

Même date

13 septembre 2013