Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2596 fois

Palestine -

Commémoration des 20 ans du martyr de Mahmoud al-Khawaja : L’histoire d’un sacrifice de soi et la disparition des plus grands hommes

Par

Cette traduction d’un article paru lundi sur le site tlc-aldirasat.com revient sur la vie et le martyr du grand Commandant du Jihad Islamique Mahmoud al-Khawaja, rahimahouAllah. Article source : http://tlc-aldirasat.com/arabic, traduit par Houria Tahrir pour le MIL.

Nombreux sont les tristes souvenirs que porte le mois de juin. Ces souvenirs nous pèsent depuis maintenant trente-cinq ans. Le cinq juin 1967, al-Quds tomba entre les mains des sionistes et nous perdîmes avec elle la boussole de notre pensée. Nous subissons encore aujourd’hui les conséquences de cet événement.

Commémoration des 20 ans du martyr de Mahmoud al-Khawaja : L’histoire d’un sacrifice de soi et la disparition des plus grands hommes

Le 22 juin, nous perdîmes également un nouveau chevalier, un symbole du mouvement de lutte islamique et l’un des fondateurs du Mouvement du jihad islamique en Palestine. Il a consacré la majeure partie de sa vie à travailler sur les premières techniques de guérilla au sein de l’Organisation. Cet homme n’est autre que le commandant martyr Mahmoud al-Khawaja.

Si Allah le veut, notre Martyr s’est élevé vers les plus hauts cieux, en compagnie des Prophètes, des Véridiques et des martyrs. Mais il reste parmi nous de par ses idées avant-gardistes et son travail précurseur et unique. Mahmoud al-Khawaja était un homme qui a développé une nation et des générations entières ainsi qu’une doctrine de lutte armée originale, en dépit d’un manque de ressources et de préparation. Il nous a montré le meilleur et le plus incroyable dans sa pratique de la résistance. Cette pratique est toujours étudiée dans l’une des principales institutions militaires du mouvement [Sarraya al-Quds]. Notre martyr et commandant a tout donné malgré l’impossible et a construit pour le Mouvement du jihad islamique en Palestine une histoire de la lutte armée dont nous pouvons tous être fiers. Qui pourra oublier le double chef-d’œuvre au carrefour de Beit Lid ainsi que l’opération de Kfar Darom réalisée par Khalid El Khattib, et des dizaines d’autres opérations qu’il nous est impossible ici d’énumérer en quelques lignes ?

A l’occasion de ce vingtième anniversaire de ta disparition, nous plongerons, avec toutes nos excuses, dans les profondeurs de ta mémoire, Abu Arafat [Mahmoud al-Khawaja], qui ne sera jamais oubliée… aussi longtemps que le Mouvement du Jihad Islamique en Palestine existera.

La naissance d’un leader

Dans le camp de l’héroïsme… Le camp de réfugiés de Shatti [dans la Bande de Gaza]… Le martyr Mahmoud Arafat Khawaja est né le 27 décembre 1970 et a grandi au sein d’une famille de moudjahidin. En 1948, réfugiée du village de Hamama, sa famille s’installe dans le camp de réfugiés de Shatti et mène une existence pleine de douleur et de souffrance comme toutes les familles réfugiées à qui les sionistes ont spolié leurs terres.

Mahmoud al-Khawaja reçu l’enseignement primaire et secondaire dans les écoles de l’UNRWA pour les réfugiés. Il a terminé ses études secondaires dans le lycée secondaire de Palestine en section « scientifique ». Il poursuivit sa formation à l’Université islamique de Gaza où il obtint une licence scientifique. Par la suite, il poursuivit des études de troisième cycle, qu’il acheva par l’obtention d’un diplôme dans l’enseignement.

Le martyr Mahmoud al-Khawaja a grandi en faisant face aux épreuves et aux défis. La mort de son oncle tué par l’occupant sioniste a contribué précocement à l’élaboration de ses motivations psychologiques dans sa bataille contre l’occupation et les sionistes.

Affiliation et parcours dans la Résistance

Avec l’apparition d’une pensée révolutionnaire et de résistance menée à Gaza par le Docteur Fathi Shiqaqi, le Martyr Mahmoud al-Khawaja fut l’un des premiers à croire et à être convaincu par cette proposition de lutte. Il devint alors un membre éminent du Mouvement du Jihad Islamique en Palestine et du Groupe islamique présent à l’université. Il devint le président du Bloc des étudiants indépendant au sein de l’Université islamique de Gaza, et un responsable du Mouvement du Jihad Islamique en Palestine dans le camp de réfugiés de Shatti. En raison de son activisme très remarqué dans les mosquées du camp, et en particulier au sein de la Mosquée blanche, il fut l’un des premiers détenus palestiniens en 1983. Il fut condamné à cinq mois de prison, après une précédente condamnation à un mois de détention pour avoir brûlé les drapeaux sionistes et américains à l’Université islamique.


Lire la suite de l'article sur le site du Mouvement Islamique de Libération.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Assassinats ciblés

Même date

29 juin 2015