Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5510 fois

Vallée du Jourdain -

Construction d'une école à Ras al-Awja

Par

Début avril, la communauté bédouine de Ras Al-Awja, accompagnée de bénévoles palestiniens et internationaux de Jordan Valley Solidarity, ont commencé à reconstruire une école, en briques crues. Ras Al-Awja est une communauté d'environ 300 familles qui vivent dans des conditions très dures. Elles vivaient auparavant dans une autre partie du village où aujourd'hui, un colon vit seul dans un avant-poste colonial qui vole toute la meilleure terre arable du secteur. Elles vivent maintenant à distance de la source Al-Awja. Cette source était jadis une des principales ressources en eau dans la Vallée du Jourdain, pourvoyant en eaux une grande partie du sud de la Palestine. Aujourd'hui, la source est tarie. Les forces de l'occupation ont creusé un puits profond à côté de la source et son eau n'est distribuée maintenant que dans les colonies.

Construction d'une école à Ras al-Awja

Les colons jouissent de toutes les services - eau courante, électricité, transports, télécommunications, terre, etc. - et les Palestiniens vivent avec des pylônes électriques au-dessus de leurs têtes, des canalisations d'eau sous leurs pieds, mais sans bénéficier ni des uns, ni des autres.

Les Bédouins de Ras al-Awja, comme la plupart des communautés palestiniennes de la Vallée du Jourdain, sont aussi confrontés à l'expansion des colonies installées tout autour de leurs communautés et luttent chaque jour pour rester sur leur terre.

Pour les encourager à rester sur leur terre, Jordan Valley Solidarity les aide à rendre leur vie un peu plus facile. Un exemple de cette aide est de les aider à construire une école.

La première étape de ce projet a débuté il y a deux mois. Nous avons cousu ensemble des sacs de tissu pour faire une tente sous tente. (photo ci-dessus)

Photo


Photo


Puis, les femmes et des enfants de la communauté, aidés par des bénévoles palestiniens et internationaux venus d'Angleterre, de Colombie, d'Argentine, ont délimité l'endroit où ils voulaient bâtir l'école et ils l'ont débarrassé des pierres qui s'y trouvaient.

Il y a quelques jours, nous avons commencé à modeler des briques crues pour construire une vraie école, comme nous l'avons fait à Fasayel.

Photo

Les bénévoles ont mélangé la terre et l'eau et une des femmes de la communauté fut la première à mettre le pied dans la boue pour bien la mélanger. Toutes les femmes, jeunes et vieilles, ont fait de leur mieux.
 
Les enfants aussi ont participé, heureux d'apprendre à faire les briques pour construire leur propre école.

Photo


A la fin de la première journée, le groupe avait fabriqué la première centaine de briques.

Les bénévoles ont fini leurs journées de travail avec du thé et les plats délicieux préparés par la communauté.

Venez participer à la construction d'une école pour plus de 200 enfants qui n'ont pas encore accès à l'enseignement.
Venez défier l'occupation en soutenant le maintien d'une communauté bédouine sur ses terres.
Venez voir la situation dans la Vallée du Jourdain et lutter pour le droit de la population d'al-Awja

Dix jours plus tard...

Photo

"Première brique" de l'Ecole Vittorio, à Ras al Awja

Le lundi 25 avril, la pierre brique a été posée pour la nouvelle école. Les bénévoles de Jordan Valley Solidarity ont travaillé avec les membres de la communauté de Ras al-Awja à faire des briques crues pendant deux semaines.

Photo

Lundi matin, pendant la visite très appréciée de Luisa Morgantini, députée italienne du Parti communiste, le gouverneur de Jéricho et une délégation de plus de 50 Italiens, nous avons officiellement inauguré la construction de l'école, qui a été nommée "Vittorio Arrigoni", en mémoire de l'activiste italien de l'ISM, assassiné à Gaza il y a quelques jours.

Source : Jordan Valley Solidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Résistances

Même auteur

Jordan Valley Solidarity

Même date

28 avril 2011