Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2071 fois

Um Salamuna -

Crucifié au carrefour : Vendredi Saint, Mauvais soldats

Par

La lutte contre le Mur d'Apartheid dans les villages du Sud de Bethléem a pris un nouveau tournant aujourd'hui, quand la "manifestation du vendredi" habituelle a été remplacée par une action directe contre les bulldozers qui travaillent sur le Mur d'Apartheid d'Israel.

Crucifié au carrefour : Vendredi Saint, Mauvais soldats


Photo : Les manifestants bloquent le travail des bulldozers

Une quarantaine de manifestants s'étaient rassemblés dans le village de Wadi Nis, près d'Umm Salamuna, inspirés par le travail du grand artiste surréaliste Muhammad Khatib de Bilin.

Les manifestants portaient une croix énorme pour commémorer le "Vendredi Saint", le jour où les Chrétiens commémorent la crucifixion de Jésus.

Les manifestants ont marché jusqu'au tracé du Mur où ils ont bloqué un bulldozer israélien qui détruisait la terre palestinienne sur le tracé du Mur d'Apartheid israélien en construction.

La démolition a été stoppée pendant une heure jusqu'à ce qu'une unité du "MAGAV" (police des frontières) donne l'excuse habituelle de "Zone Miliaire fermée".

Après que les manifestants aient refusé de quitter le site de la destruction, la police a attaqué les manifestants, blessant l'un d'entre eux et détenant trois autres.

Mahmoud Zawahari, un habitant d'un village proche d'Umm Salamuna, a indiqué, "les soldats m'ont donné des coups de poing dans les dents parce que nous refusions de bouger. Les soldats ont tenté de faire tomber la croix. Mais la croix était notre drapeau pour la manifestation et nous ne voulions la laisser tomber !

Après avoir négocié avec la police, les trois personnes détenues ont été libérées et les manifestants sont rents au village en promettant de répéter ce genre d'actions de façon régulière.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Um Salamuna

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Anarchistes Contre le Mur

Même date

7 avril 2007