Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1555 fois

Bilin -

Cueillette des olives à Bil'in

Par

La cueillette annuelle des olives est essentielle à la vie de la communauté de Bil'in et elle est de plus en plus difficile à exécuter. Israel exige que les fermiers de Cisjordanie lui demande la "permission" pour ramasser leurs propres récoltes. La population de Bil'in est résolue à ne pas faire cette demande.
Ils ne veulent pas entendre : "Où?"
Ils demandent : "Est-ce là une autorité qui peut légitimement accorder (ou refuser) une telle autorisation."

Ce dimanche, les villageois de Bil'in ont récolté les olives dans les oliveraies qui sont maintenant dévastées par la construction du Mur.

La cueillette annuelle des olives est essentielle à la vie de la communauté de Bil'in et elle est de plus en plus difficile à exécuter. Israël exige que les fermiers de Cisjordanie lui demande la "permission" pour ramasser leurs propres récoltes.

La population de Bil'in est résolue à ne pas faire cette demande.
Ils ne veulent pas entendre : "Où?"

Ils demandent : "Est-ce là une autorité qui peut légitimement accorder (ou refuser) une telle autorisation."

Ils savent que quand Israël a accordé par le passé cette "autorisation", elle pouvait soudainement et sans avertissement être annulée et qu'elle n'est attribuée qu'à un petit pourcentage de fermiers et seulement pour une partie du temps nécessaire à la récolte.

En route vers leurs plantations, les hommes, les femmes et les enfants de Bil'in ont traversé le chantier de construction israélien accompagnés des internationaux de l'ISM, de l'IWPS et des membres de Rabbins pour les Droits de l'Homme.

Avant que leurs arbres produisent une autre récolte, il est probable qu'une barrière impénétrable se tiendra ici, séparant de manière permanente Bil'in de ses oliveraies.

En sortant des limites de leur terre, ou au moins de ces oliveraies qui vont être elles-aussi absorbées par l'expansion des colonies voisines, les villageois ont commencé leur travail dans l'urgence.


Certains frappaient les branches avec des bâtons pour faire tomber les olives sur le sol, en libérant des nuages de poussière dans l'air.

Les arbres ici sont couverts d'une couche de poussière qui a été générée par les travaux de construction et les villageois pensent que cela a endommagé cette année le processus de pollinisation.

Certains ont grimpé aux arbres pour cueillir les olives tout en haut, d'autres ont ramassé celles qui étaient déjà tombées sur le sol.

Tous se sont concentrés sur le travail sans se laisser distraire par les grues énormes au-dessus qui travaillent à l'expansion de la colonie située sur le sommet de la colline, sans se laisser distraire par les jeeps et les humvees de l'armée qui passaient sur la route en-dessous, et sans se laisser distraire par les rugissements des matériels de construction et de terrassement à proximité.

Pour finir, les sacs pleins d'olives, tout le monde a cessé le travail pour apprécier le déjeuner à l'ombre des arbres.

Puis, choisissant de rentrer au village en marchant le long de la construction de mur, les gens de Bil'in ont croisé les nombreuses pelleteuses qui déracinaient leurs arbres et les déposaient sur le flanc de la colline.

Suivi de près par les soldats israéliens, le message des villageois de Bil'in était clair : la terre était là leur et ils n'ont besoin d'aucune autorisation pour y travailler.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

Andrew

Même date

2 octobre 2005