Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1397 fois

Beit Furik -

Cueillette des olives à Beit Furik

Par

Un des soldats refusant de les attendre plus longtemps, s'est emparé de deux sacs d'olives et les a jetés sur la colline, en faisant extrêmement attention qu'il ne reste aucune olive dans les sacs.

Trois groupes de volontaires d'ISM (International Solidarity Movement, groupe de volontaires internationaux luttant pour la protection du peuple palestinien) ont travaillé aujourd'hui dans trois zones situées de l'est à l'ouest de Beit Furik. Ils ont été rejoint par cinq membres de Rabbis des droits de l'homme et par un photographe d'un magazine français.

Dans la zone ouest, plusieurs fermiers ont affirmé avoir vu des colons, ce qui a effrayé plusieurs familles qui ont alors pris la décision d'arrêter le travail au milieu de l'après-midi.

A Jedoai, deux volontaires d'ISM étaient en train de travailler ce matin en compagnie de quelques familles, dont un vieux monsieur qui avait précisé auparavant que sans la présence d'internationaux, il ne serait pas là en train d'effectuer la récolte. Les volontaires ont travaillé durant 1 heure lorsque deux jeeps avec 4 soldats et un colon monté sur un quad sont apparus. Les soldats sont sortis de la jeep, l'un d'entre eux est allé voir le vieux monsieur, lui a demandé sa carte d'identité et lorsque celui ci lui a montré, il a déclaré qu'elle était hors d'usage et qu'il devait absolument la faire renouveler le jour suivant. Les volontaires d'ISM ont informé l'armée qu'ils effectuaient tous la récolte en concordance avec les dates qui leur avaient été allouées par la DCO et ont essayé d'appeler celle ci pour avoir confirmation. Au téléphone, on leur a demandé d'attendre 5 minutes et les volontaires ont demandé un peu de temps aux soldats. Un des soldats refusant de les attendre plus longtemps, s'est emparé de deux sacs d'olives et les a jetés sur la colline, en faisant extrêmement attention qu'il ne reste aucune olive dans les sacs. Certains habitants de Beit Furik ont affirmé avoir vu le colon pointer son arme dans plusieurs directions, notamment dans celle des volontaires.

Plus tard, les volontaires d'ISM et de Rabbis sont rentrés et ont récupéré environ un tiers des olives que les soldats avaient jeté.

Les volontaires d'ISM ont reçu une lettre du Ministre de l'intérieur de l'Autorité Palestinienne, leur confirmant que les dates fournies par l'armée autorisant la récolte des olives étaient du 21 au 23 Octobre.

Une famille a raconté que l'huile qu'elle pourrait tirer des olives récoltées aujourd'hui ne suffirait même pas à acheter un paquet de cigarettes, mais que la chose principale était qu'ils étaient venus là et qu'ils avaient pu récolter les olives sur leur propre terre.

Pour plus d'informations : yasser_mlatat@yahoo.com

Source : www.beitfourik.levillage.org

Traduction : BM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Furik

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

Yasser

Même date

23 octobre 2003