Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2503 fois

Gaza -

Cueillette des olives à Beit Hanoun, au nord de la Bande de Gaza

Par

Le 9 Octobre, les membres de l’ISM-Gaza ont soutenu une action organisée par un groupe de jeunes Palestiniens appelé Initiative Locale.

Pas de greffon vidéo disponible...

Filmé par Fida Qishta. Sous-titrage par ISM Gaza

Le groupe Initiative Locale et les membres de l’ISM-Gaza ont accompagné des agriculteurs sur leur terre située très proche de la Ligne Verte, à l'ombre de plusieurs tours d’observation israéliennes.

Les Palestiniens et les activistes internationaux ont travaillé avec les agriculteurs locaux et les ont aidés à la récolte de 2008. Les Forces d’Occupation Israélienne avaient interdit l’accès à ce secteur aux agriculteurs et de nombreux arbres (entre 150000 et 200000) ont été détruits.

Toutefois, ce jour-là, les agriculteurs ont pu accéder à leurs oliveraies et récolter leurs olives, accomplissant ainsi leur droit fondamental de produire de la nourriture pour leurs familles et leurs communautés.




ISM Gaza se joint à la Campagne de Cueillette des Olives 2008


Beaucoup d'agriculteurs dans la bande de Gaza se voient refuser l'accès à leurs terres par les Forces d’Occupation Israélienne. Une "zone tampon" arbitraire de plusieurs centaines de mètres de large est imposée tout le long de la Ligne Verte. Les terres agricoles ont été détruites dans ces secteurs et un nombre énorme d'oliviers et d'arbres fruitiers ont été rasés au bulldozer, anéantissant les sources de revenus de l’ensemble des fermiers de la région.

Selon le PCHR, environ 31.503 dunums/3150 hectares de terres dans la bande de Gaza, en majorité des terres agricoles ont été rasées au bulldozer par les Israéliens. Cela représente au moins 10% du total des terres arables de la bande de Gaza. Cette statistique a été publiée en 2005, mais beaucoup d’autres destructions ont été perpétrées depuis.

Le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme indique que 3184 hectares avaient été rasés à fin 2007. Cela ne comprend pas les terres confisquées, la surface totale confisquée s’élève à près de 1000 hectares.


Les agriculteurs de Gaza ont également été touchés par le siège illégal qu’Israël impose à la bande de Gaza. Les pénuries de carburant ont gêné leur capacité à faire fonctionner leurs systèmes d'irrigation et le blocus a rendu impossible les exportations des cultures. Alors que l’entrée des denrées alimentaires est strictement limitée, il est plus urgent que jamais que la bande de Gaza devienne le plus possible autonome dans sa production alimentaire.

Les attaques israéliennes contre les agriculteurs et leurs biens sont encore une punition collective supplémentaire subie quotidiennement par la population de Gaza assiégée.
Elles sont semblables aux atrocités subies par les pêcheurs de Gaza dans leur lutte pour accéder aux sources de nourriture locale face aux arrestations, aux blessés et même aux assassinats.

Le sort de ces agriculteurs et ces pêcheurs reste ignoré par la communauté internationale, en dépit des violations flagrantes de l'actuel cessez-le-feu, ce qui ferait les gros titres des journaux si la situation était inversée.

L’ISM -Gaza est heureux de participer à la campagne de cueillette des olives 2008. Nous nous ferons un travail d'accompagnement des agriculteurs dans la "zone tampon" située le long de la Ligne Verte où ils récoltent leurs olives. Nous avons établi des relations avec les agriculteurs à Abassan Al-Kabeera dans le sud de la bande de Gaza et nous collaborons avec eux dans leur récolte des olives.

D’autre part, un groupe nouvellement formé à Beit Hanoun, l'Initiative Locale, nous a contacté et nous a demandé de se joindre à eux et à d'autres pendant la récolte des olives dans la "zone tampon" dans leur région.

La récolte des olives dans la bande de Gaza vient de commencer et se poursuivra pendant quelques semaines. Nous sommes impatients de rejoindre les agriculteurs dans diverses régions de la bande de Gaza pendant leur récolte des olives et de montrer aux soldats des Forces de l’Occupation Israélienne qu’ils continuent à travailler leurs terres.


Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

10 octobre 2008