Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1679 fois

Naplouse -

Cueillette des olives : témoignage de Naplouse

Par

Le dimanche 30 octobre, nous avons aidé à la cueillette des olives près d'une route pour colons à Salem, un village de la région de Naplouse.
Alors nous nous rendions jusqu'aux oliviers à environ 9h, une jeep de l'armée est arrivée sur la route des colons et deux soldats ont sauté hors du véhicule et sont partis en courant en enjambant le fossé.

Nous ne savons pas ce qui a attiré leur attention, mais ils ont tiré. Nous avons pensé que ce devait être probablement pour effrayer notre chauffeur de taxi qui venait juste de nous laisser.


Ils étaient trop loin pour que nous puissions intervenir et la jeep est repartie immédiatement après.

Quand le taxi est venu pour nous reprendre, il s'est avéré qu'ils avaient tiré sur lui et qu'ils avaient brisé sa vitre du cêté conducteur!

À la fin de la journée de cueillette, un des membres de la famille palestinienne avec qui nous effectuions la cueillette des olives a montré à l'un des membres de notre groupe une grenade à main qui n'avait pas explosé.

Nous avons décidé que la meilleure chose était de la laisser et d'informer notre coordinateur palestinien.

La famille n'a pas effectué la récolte à proximité de la grenade.

Notre coordinateur palestinien nous a dit que nous devrions appeler les Forces de l'Occupation Israélienne pour leur demander de la détruire et entrer en contacts avec BTselem.

Le jour suivant, nous avons aidé à la cueillette près d'une tour d'observation car on nous avait rapporté que les cueilleurs avaient été harcelés par un colon la veille.

Nous avons terminé la cueillette vers 11h30 et l'ensemble de l'équipe s'est dirigé à nouveau vers la route des colons pour rejoindre les Forces de l'Occupation Israélienne pendant qu'ils feraient éclater la grenade de main.

C'était assez étrange : nous étions des touristes d'une opération militaire, mais avec la fonction de nous assurer que les villageois n'étaient pas harcelés et qu'ils pourraient continuer leur cueillette.

L'explosion contrêlée était à 13h (on nous a demandé d'attendre à l'abri derrière le camion de la police).

L'armée a prétendu que la grenade à main était "une fausse".

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

Sarah

Même date

9 novembre 2005